L’eau du robinet est une alternative écologique et économique à celle en bouteille. Bien que potable et accessible, son goût n’est pas toujours apprécié par les Français. Il existe des filtres à eau du robinet permettant d’éliminer le reste de chlore, de résidus chimiques et de métaux lourds.
Selon l’association Greenpeace, l’Homme produit 300 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année. Une part importante de ces détritus se retrouve dans les océans et perturbe l’ensemble de l’écosystème marin. Les bouteilles en plastique représentent les ordures les plus faciles à éviter.
1. Le filtre à eau sur le robinet : un dispositif facile à installer
Si vous êtes à la recherche d’un système de filtration à installer sans effort particulier, le filtre à eau sur le robinet est la solution idéale.
Une solution filtrante simple à mettre en place, sans modifier votre robinetterie
Ce type de filtre à eau du robinet s’installe directement à l’extrémité du coude du mitigeur. Il n’est pas nécessaire de modifier votre plomberie. Un système de vis permet de le poser sur votre robinetterie.
Il existe deux types de filtres à eau pour robinet : le filtre déporté et le filtre direct. Le filtre direct est placé à la place du jet. Le filtre déporté distribue l’eau filtrée à l’aide d’une deuxième sortie d’eau, intégrée au dispositif. Il est relié à votre installation par un tuyau, vissé à la place du mousseur.
Filtre à eau sur le robinet : fonctionnement, litres d’eau filtrée et prix du dispositif
Ce filtre purifie l’eau dès sa sortie et empêche les bactéries de se développer à l’intérieur. Il est équipé d’un système de filtration à charbon de bois Binchotan, efficace contre les métaux lourds, le chlore et les éléments chlorés. En principe, il adoucit environ 1 litre d’eau par minute : le débit est donc plutôt faible. Il est aussi possible d’en poser sur le robinet de votre salle de bain, afin de vous laver le visage avec une eau pauvre en calcaire.
Simple à installer, il permet de filtrer entre 1 000 et 1 500 litres, soit environ 3 à 6 mois d’utilisation quotidienne en cuisine. Il faut le changer régulièrement pour purifier l’eau correctement. Le prix de ce type de dispositif est d’une soixantaine d’euros.
2. Un purificateur sous l’évier : une installation discrète pour filtrer l’eau du robinet
Les filtres à eau à placer sous l’évier sont moins connus, mais tout aussi performants. Ils présentent l’avantage d’être plus discrets que les dispositifs à installer sur le robinet.
Le filtre à eau sous l’évier : un système de filtration invisible dans la cuisine
Le purificateur d’eau sous l’évier s’installe entre l’arrivée d’eau générale et l’entrée d’eau froide de votre robinet. Il nécessite un peu de place pour être fixé, mais est totalement invisible. Cependant, il n’est compatible qu’avec une distribution d’eau froide. Vous pouvez opter pour un filtre à distribution directe ou déportée.
Le filtre s’installe à l’aide d’un robinet autoperceur. Il comporte un emporte-pièce qui, lors du montage, perce la canalisation pour laisser l’eau passer. Sur certains modèles, la pose se fait grâce à un raccord en T.
Débit, filtration, et durée de vie du purificateur d’eau
La purification se fait de la même façon, à l’aide d’une cartouche filtrante à base de charbon actif. Elle permet de filtrer le chlore, ses dérivés, les métaux lourds et les pesticides. Le débit en continu d’un purificateur d’eau sous l’évier est plus important que celui des filtres sur le robinet.
Ces filtres à eau du robinet permettent de filtrer les impuretés de 1 000 litres minimum. Certains modèles peuvent traiter jusqu’à 10 000 litres de liquide. Leur durée de vie est variable, mais généralement plus longue que celle des systèmes filtrants à installer sur le robinet.
3. L’osmoseur, le système de purification de l’eau le plus efficace
L’osmoseur est le filtre à eau du robinet le plus complet et durable. Il s’avère cependant, plus complexe à installer comparativement aux autres systèmes de filtrage de l’eau du robinet.
Une solution filtrante à faire installer par un professionnel
L’osmoseur est le dispositif le plus compliqué à poser pour filtrer l’eau potable. Il vous faudra installer la vanne à trois voies sur votre arrivée d’eau, relier le réservoir pour récupérer l’eau filtrée et fixer le robinet de sortie de l’installation sur votre évier. Dans l’idéal, faites appel à un professionnel pour le mettre en place correctement.
Système de filtration et durée de vie du filtre à eau
Ce type de filtre est le système de purification de l’eau le plus abouti. Il se compose de 3 filtres distincts :
- Un filtre à sédiments empêchant les poussières et les particules microscopiques de passer dans l’eau filtrée ;
- Un système à base de charbon actif, permettant d’éliminer le chlore, ses dérivés, et les métaux lourds ;
- Une membrane osmotique, qui filtre la plupart des impuretés restantes dans l’eau.
La purification est de ce fait bien meilleure avec ce type de filtre à eau. Les cartouches filtrantes doivent être changées une fois par an, pour une filtration optimale et bénéfique à votre santé. Le prix de ce dispositif est de plusieurs centaines d’euros à plus de 1 000 euros, en comptant la pose.
En résumé, il existe différents filtres à eau du robinet : filtres sous l’évier, sur le robinet, et osmoseur. Ils rendent l’eau meilleure en goût et en qualité, et constituent une solution économique et écologique pour une eau zéro déchet. Pour votre santé, il est préférable de boire de l’eau filtrée au quotidien. Opter pour l’une de ces alternatives permet également de réduire sa consommation de bouteilles en plastique.
Découvrir les autres produits Zéro Déchet
Nous avons le plaisir de vous proposer une sélection de produits dans de nombreuses catégories :
- pour la cuisine zéro déchet
- pour la salle de bain zéro déchet
- produit menstruel zéro déchet
- produit zéro déchet enfant et bébé
- pour l’entretien de la maison
- produit zéro déchet homme
- Sacs à vrac pour faire ses courses Zéro Déchet