Le charbon de bois Binchotan : un filtre à eau naturel et zéro déchet

Le charbon de bois Binchotan : un filtre à eau naturel et zéro déchet

De plus en plus en vogue chez les Français et les Européens, le charbon de bois Binchotan constitue un filtre à eau naturel et zéro déchet. Il permet d’éliminer les résidus chimiques et les métaux lourds de l’eau du robinet. En prime, il lui apporte un meilleur goût et libère des oligo-éléments, bénéfiques pour votre santé. Il est vendu sous forme de bâtonnets pour faciliter son utilisation à la maison.

Vous souhaitez diminuer votre consommation de bouteilles en plastique et améliorer le goût et la composition de l’eau de votre robinet naturellement ? Bienfaits, utilisation, entretien et recyclage : découvrez tout sur le charbon filtre à eau en bois Binchotan.

Le charbon de bois de chêne Binchotan : un produit zéro déchet japonais

Le charbon de bois Binchotan est originaire du Japon, dans la région de Wakayama. Il est conçu à partir du bois de chêne Ubame. Ce bois se révèle à la fois fibreux et poreux, c’est pourquoi il est très peu utilisé pour les constructions. En revanche, ses propriétés purifiantes font de lui une excellente base pour produire des filtres à eau naturels et riches en oligo-éléments.

La fabrication des bâtons est un processus extrêmement minutieux et précis, un savoir-faire ancestral et unique. Le bois de chêne est cuit pendant plusieurs jours à basse température, puis à température très élevée pendant une courte durée. Sa surface blanchâtre provient de son refroidissement rapide, garanti grâce à un mélange de sable, de terre et de cendre. Cette couleur particulière détermine la grande qualité du produit.

Les bienfaits du charbon actif : filtration des métaux lourds et diffusion des minéraux dans l’eau

Le charbon actif entre dans les procédés des traitements naturels des eaux usées. Il permet de rendre l’eau potable par l’élimination des métaux lourds, du chlore et des résidus chimiques contenus dans celle-ci. Il peut aussi être utilisé à la maison pour filtrer l’eau du robinet. Votre eau s’avère ainsi de meilleure qualité et plus agréable au goût.

Le charbon de bois japonais Binchotan est riche en minéraux : fer, calcium, magnésium, etc. Lorsqu’un bâtonnet est plongé dans de l’eau durant plusieurs heures, ces oligo-éléments se propagent et améliorent sa composition. Contrairement aux filtres à poser directement sur le robinet, le Binchotan reminéralise votre eau. C’est l’un des produits naturels les plus complets pour la purifier, sans générer de déchets supplémentaires.

Filtrer l’eau du robinet avec un bâton de charbon de bois actif

Vous êtes à la recherche d’une solution économique et écologique pour une eau zéro déchet ? Filtrer l’eau du robinet avec un bâton de charbon de bois actif est très simple. Tout d’abord, faites-le bouillir 10 à 15 minutes pour activer ses propriétés. Laissez-le ensuite sécher dans un endroit sec avant la première utilisation. Répétez cette opération tous les 3 mois afin de profiter de tous les bienfaits de votre bâton de charbon filtre à eau en continu.

Plongez votre bâtonnet de charbon de bois dans une carafe ou une bouteille en verre remplie d’eau, pendant 5 à 10 heures. Le Binchotan agit dès les premières heures d’immersion dans votre contenant. Il est cependant préférable de le plonger au minimum 8 heures dans votre bouteille ou votre carafe. Cela permet de profiter au maximum des minéraux dont il est pourvu. Aucun danger à le laisser toute la journée, voire plusieurs jours dans l’eau pour la purifier.

Entretenir son bâton de charbon végétal pour une meilleure filtration de l’eau

Le charbon de bois Binchotan est relativement facile à entretenir. Rincez-le simplement à l’eau courante après emploi et conservez-le dans un endroit sec entre chaque usage. N’utilisez jamais de savon ou de liquide vaisselle sur votre bâton. Cela altérerait ses propriétés et le rendrait inutilisable.

Si votre bâton Binchotan se fend, cela n’a d’impact ni sur son pouvoir purifiant, ni sur sa composition minérale. Conservez simplement les morceaux ensemble et utilisez-les de la même façon. Si de petits résidus de charbon de bois flottent dans l’eau de votre bouteille, vous pouvez les ingérer. Ces particules ne représentent pas de menace pour votre santé, bien au contraire. Le charbon actif est connu pour son effet positif sur le système digestif.

Donner une seconde vie à ses bâtons de charbon de bois actif

La durée d’utilisation d’un bâton de charbon filtre à eau de bois Binchotan est de 6 mois maximum. En fonction de la qualité de l’eau, il est possible de devoir le changer au bout de 3 mois. Lorsqu’il devient inutilisable, sa couleur vire au grisâtre et votre eau retrouve un goût désagréable lors de la consommation. Vous pouvez alors envisager la seconde vie de votre purifiant d’eau.

Le charbon est un excellent engrais naturel de qualité pour les plantes de votre jardin. Réduisez vos bâtons en miettes et saupoudrez la terre directement. Vous pouvez également mélanger les résidus au compost avant usage. Le Binchotan constitue enfin un purificateur d’air écologique et économique, utilisable à vie. Placez-le dans votre local poubelle, vos toilettes, ou encore votre placard à chaussures afin d’éliminer les mauvaises odeurs de votre maison.

Le charbon de bois Binchotan est un excellent filtre à eau naturel et écologique. Il reminéralise l’eau de votre robinet, en plus d’éliminer le chlore et les métaux lourds. Pour diminuer votre consommation de plastique au quotidien, c’est une alternative idéale et peu coûteuse. Son prix est d’une dizaine d’euros environ, soit une vingtaine d’euros pour un usage à l’année. L’utiliser pour purifier votre eau s’avère non seulement bénéfique pour votre corps, mais également astucieux pour consommer plus éthiquement.

Découvrez notre large gamme autour de l’univers Cuisine Zéro Déchet

Nous proposons une large sélection de produits écologiques dans l’univers de la cuisine zéro déchet :