6 solutions écologiques et économiques pour une eau zéro déchet

6 solutions écologiques et économiques pour une eau zéro déchet

Selon l’association France Nature Environnement, 22 000 tonnes de plastique finissent dans les océans quotidiennement. Les bouteilles d’eau font partie des déchets les plus décriés quant à leur impact sur la nature. Pour limiter la production de plastique en France et dans le monde, il est préférable de boire l’eau du robinet.

Pour la rendre meilleure au goût et pour la santé, il existe des produits purifiants naturels. Perles en céramique, carafe filtrante, bâton de charbon de bois Binchotan, etc. : découvrez 6 solutions pour une eau zéro déchet.

1. Les perles en céramique purifiantes, une astuce zéro déchet

Les perles en céramique nous viennent tout droit du Japon. Elles sont composées d’argile, connue pour ses propriétés purifiantes sur les eaux usées. Elles améliorent le goût de l’eau et permettent de filtrer le chlore et ses dérivés.

L’avantage de cette solution écologique et zéro déchet ? Son prix est bas comparé à sa durée de vie : comptez une dizaine d’euros pour un lot de 15 perles en céramique, à garder pendant 10 ans. Pour purifier votre eau par un procédé naturel, il suffira de les placer au fond de votre gourde ou de votre carafe. Laissez-les ensuite agir environ 30 minutes. 

2. Le charbon de bois Binchotan, pour une eau zéro déchet 

Le Binchotan est issu du bois des branches de chênes et originaire du japon. Le charbon actif filtre les métaux lourds et les résidus chimiques présents dans l’eau du robinet. Il libère également des minéraux, magnésium, fer, calcium, etc., qui rendent la composition de l’eau plus riche en oligo-éléments. Il faut cependant faire attention à choisir un bâtonnet de qualité, avec une garantie de non-toxicité.

Un bâton possède une durée de vie de 6 mois et coûte une dizaine d’euros. Il vous suffit de le placer dans votre carafe et de le laisser agir pendant 8 heures. Tout comme les perles en céramique, le Binchotan est facile à transporter partout avec vous. Vous pouvez aisément le glisser dans votre gourde ou votre bouteille pour une promenade.

Angie be Green - Conseils Filtration Eau

3. La poudre de Moringa bio : purifier l’eau du robinet naturellement

Originaire du sud de l’Inde et du Sri Lanka, le Moringa est un petit arbre de moins de 10 mètres de haut. Ses feuilles s’utilisent en cuisine, tandis que ses graines permettent de rendre potables les eaux impropres à la consommation. Les vertus du Moringa sont connues dans le monde entier, particulièrement dans les zones arides.

Pour rendre potable une eau impropre à la consommation, mélangez un peu d’eau pure à 2 cuillères à soupe de votre poudre de Moringa bio. Versez ensuite la préparation dans 10 litres d’eau souillée. Remuez le tout durant plusieurs minutes. Couvrez, puis laissez reposer 2 à 3 heures : les impuretés se déposeront au fond de votre bouteille. Vous buvez une eau zéro déchet avec l’assurance de ne pas vous intoxiquer.

4. Le filtre à eau sur le robinet

Pour une eau zéro déchet et de meilleure qualité, vous pouvez aussi placer des filtres sur les robinets de vos éviers. Cette solution écologique possède l’avantage d’être très simple d’utilisation. Il vous suffit de remplir vos carafes et vos gourdes pour obtenir une eau filtrée. Pensez également à en installer dans votre salle de bains : vous pourrez ainsi vous laver le visage avec une eau pauvre en calcaire moins astringente.

Le prix d’un filtre dépend de la qualité du dispositif : comptez une trentaine d’euros en moyenne. Sa durée de vie est relativement limitée : 6 mois pour les appareils à sédiments et 1 an pour ceux au charbon actif, par exemple.

Angie be Green - Conseils Filtration Eau

5. La carafe filtrante : autre astuce pour purifier l’eau de la maison

Pour adoucir votre eau, vous pouvez également opter pour une carafe filtrante. La filtration améliore considérablement le goût de l’eau et élimine les impuretés, telles que les éléments chlorés, le plomb et le fer. Dans l’idéal, choisissez-la en verre ou en plastique sans BPA (bisphénol A)

Lavez votre filtre lors de la première utilisation de votre appareil. Trempez votre cartouche durant 10 minutes dans l’eau, puis appuyez dessus pour faire monter l’air. Placez-la dans son support, remplissez entièrement votre bouteille et videz-la. Répétez cette opération deux fois. Ensuite, vous remplissez votre carafe d’eau prête à consommer dans les 24 à 36 heures suivantes. 

Si vous souhaitez simplement réduire le goût de chlore, vous pouvez aussi laisser une carafe remplie d’eau 24 heures dans le frigo.

6. La méthode SODIS pour purifier l’eau en bouteille naturellement

La méthode SODIS, Solar Disinfection en anglais, permet de tuer les organismes pathogènes dans l’eau à l’aide du soleil. Elle constitue une technique alternative dans les pays en voie de développement pour rendre l’eau potable.

Le principe est simple : l’eau doit être exposée en plein soleil pendant 6 heures. Le rayonnement solaire tue les germes infectieux d’une eau non consommable. Seules les bouteilles en verre et en plastique PET (polyéthylène-téréphtalate) peuvent être utilisées dans la méthode SODIS. Notez cependant qu’elle ne permet pas d’éliminer les substances chimiques contenues dans l’eau.

Les solutions pour une eau zéro déchet sont multiples. Ces astuces vous permettent d’obtenir une eau meilleure pour la santé et de réduire votre consommation de déchets en plastique. Si vous cherchez des produits facilement transportables, optez plutôt pour les perles en céramique ou le Binchotan. Pour la maison, les carafes filtrantes ou les filtres sur le robinet feront parfaitement l’affaire.