Zéro déchet : le rôle des individus dans la réduction des déchets

Le rôle d'un individu dans la réussite du zéro déchet

Zéro déchet : le rôle des individus dans la réduction des déchets

À la maison, nous avons beaucoup de déchets surtout faits de plastique : contenants, papier d’emballage, objets. Le plastique est une matière qui pollue le plus nos terres et nos océans. Nous devons lutter contre cela et mettre en place une transition écologique fiable en vue d’un développement plus durable. Dans notre contexte écologique et économique, de plus en plus d’individus, particuliers et entreprises, tendent vers le zéro déchet. Chacun a son rôle à jouer dans la réduction des déchets par des gestes individuels simples dans la vie de tous les jours. Qu’est-ce que le zéro déchet ? Quels avantages peut-on obtenir ? Nous allons vous expliquer cela, puis nous vous ferons découvrir les alternatives écologiques durables aux objets jetables du quotidien proposées par Angie Be Green : des produits de fabrication française à la main dans le nord de la France par des personnes en situation de handicap ou en insertion professionnelle.

Qu’est-ce que le zéro déchet ? 

La Définition 

Le zéro déchet est une démarche visant à réduire tous nos déchets, de la production à la consommation. Au-delà de la réduction et du recyclage, c’est également en amont qu’il faut travailler en produisant moins de produits utilisant des matériaux non recyclables ou polluants.

C’est un mode de vie et de consommation différent que chacun d’entre-nous devrait adopter.

D’autres comportements interviennent également dans l’amélioration de notre écologie comme diminuer notre consommation d’eau et d’énergie afin de réduire notre empreinte carbone notamment et donc notre impact sur la planète.

Le zéro déchet ou zéro gaspillage est une démarche progressive et positive à adopter, essentielle pour notre planète, mais également pour nous être humain. Ces gestes simples de réduction de déchets ont des avantages considérables et bénéfiques pour l’environnement et pour la qualité de vie de chaque individu. 

Les Actions  : la règle des  R

Des règles ou actions simples peuvent être mises en place au quotidien par chaque individu comme celles décrites par Béa Johnson, la règle des 5R. Elle propose les 5 actions suivantes : 

  • Refuser ce dont nous n’avons pas besoin comme les publicités dans les boîtes aux lettres ou les emballages alimentaires en carton qui entourent de manière inutile vos produits au supermarché;
  • Réduire ce dont nous avons besoin notamment au niveau vestimentaire et décoratif; 
  • Réutiliser en remplaçant tout produit jetable par son équivalent réutilisable en faisant ses courses en vrac avec des contenants réutilisables ou en achetant d’occasion, 
  • Recycler ce que nous ne pouvons pas refuser, réduire ou réutiliser;
  • Rendre à la terre en comptant les déchets comme en cuisine avec les épluchures de fruits et légumes ou l’herbe du jardin par exemple;
La règle des 5R de Béa Johnson : acheter en vrac et réutiliser

Le tri des déchets est également un geste simple du quotidien à promouvoir. Vous avez à votre disposition, que ce soit à la maison ou dans votre ville, des conteneurs destinés au recyclage des déchets alimentaires, des déchets verts de jardin, des déchets en verre ou encore en plastique. Mélanger tous les déchets est un problème, car cela demande un tri supplémentaire et donc de la production d’énergie gaspillée pour le traitement.

Quels avantages au zéro déchet ? 

Écologique et environnemental 

Il est évident que l’un des plus grands avantages au zéro déchet ou du moins à la réduction des déchets est l’aspect écologique et environnemental. En effet, nos modes de fabrication et de consommation génèrent énormément de déchets, de gaspillage et même de pollution. Cela induit également que trop de ressources naturelles sont extraites pour produire ces objets non durables.

Changer nos comportements et nos habitudes au quotidien permet de limiter nos déchets et donc notre impact écologique et environnemental.

L’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, est engagée dans cette lutte et se mobilise afin de donner les moyens à chacun, individus et collectivités, de comprendre et de suivre cette démarche écologique dans le but d’un développement plus durable, année après année. 

Économique 

Réduire ses déchets et revoir son mode de consommation a également un avantage économique.

En achetant en vrac ou d’occasion, les produits sont de même qualité, mais à moindre coût. Le vrac permet également d’acheter que la quantité réellement désirée et donc d’éviter le gaspillage.

En faisant réparer vos appareils et accessoires, vous contribuez également de manière positive au bien-être de la planète et vous gardez ainsi vos objets plus longtemps.

Utiliser le mode éco de la machine à laver permet de limiter sa consommation d’eau et d’énergie, tout le monde est gagnant, la planète et notre portemonnaie.

Énormément de petits gestes simples, voire anodins peuvent être mis en place facilement et rapidement et ce dans chaque pièce de la maison au quotidien : éteindre les lumières quand nous ne sommes pas dans une pièce, fabriquer sa lessive soi-même, utiliser des couches réutilisables au lieu de couches jetables ou encore emballer les cadeaux avec un emballage en tissu, couvrir un plat avec une charlotte alimentaire en coton ou en lin.

Ces exemples ne sont qu’une infime partie des gestes zéro déchet qui vous permettront de faire des économies. De plus en plus de marque se lancent dans la fabrication de produits écoresponsables à usage des particuliers et des entreprises, comme c’est le cas d’Angie Be Green.

Découverte des produits Angie Be Green 

Pour la cuisine et la salle de bain 

Dans la cuisine et la salle de bain, nous avons de nombreux accessoires qui peuvent être remplacés par des alternatives écologiques et durables : les contenants, les essuies tout et les lingettes, les perles de céramique, les portes savons, les éponges, les filtres à café, les pailles, les emballages alimentaires, les brosses à dents, les peignes et brosses à cheveux, les savons et autres shampoings. Angie Be Green propose une large gamme de produits à cet effet.  

Les produits Zéro Déchets pour la salle de bain

Pour les enfants, bébé et l’intimité 

Quand vous avez un bébé ou des enfants, votre quantité de déchets est importante : couches, vêtements, accessoires de toilette et de soins. Pour réduire ou limiter vos déchets, quelques gestes peuvent être adoptés comme l’utilisation de couches lavables.

Chez Angie Be Green, vous trouverez par exemple des capes de bain en coton bio ou en gaze de coton pour envelopper de douceur votre bout de chou, des savons adaptés à la peau de votre enfant, des lingettes réutilisables ou encore des sacs de piscine en éponge de bambou. 

Votre intimité a également droit à des accessoires de qualité avec des serviettes hygiéniques lavables, des culottes menstruelles ou encore la pochette imperméable pour serviette hygiénique

Les produits Zéro Déchets pour prendre soin des enfants

Pour l’extérieur  

Chez Angie Be Green, il existe également une gamme de produits pour l’extérieur.

Vous pourrez ainsi vous déplacer en utilisant des produits écoresponsables comme des couverts réutilisables fabriqués à base de déchets de fibres de bois, des gourdes isothermes en inox, des glaçons en pierre, des kits de mouchoirs lavables ou divers sacs de transport pour vos sandwichs, votre pain, vos courses.

Tout est pensé dans un souci de praticité, de durabilité et de respect de l’environnement.  

Les produits Zéro déchets pour vos déplacements 

Pour conclure, le zéro déchet est vital et nécessaire pour nous et notre planète. Chaque action, chaque petit geste du quotidien est utile et indispensable afin de réduire nos déchets.

De plus, réduire nos déchets a des impacts positifs de manière écologique, mais aussi économique.

Angie Be Green propose des produits et accessoires de la vie courante, véritables indispensables pour se lancer dans le zéro déchet.

À noter qu’Angie Be Green est également le partenaire idéal pour le Zéro Déchet en entreprise et collectivités. Elle propose des ateliers et conférences pour accélérer la transition green de façon ludique et authentique. Il est important que les entreprises prennent également mesure de l’ampleur de leurs déchets, car ce sont eux qui en produisent le plus.

Chaque individu est responsable de son mode de consommation et de ses habitudes comportementales en matière d’environnement qui peuvent être modifiés en vue de son bien-être et de celui de la planète.

N’hésitez pas à partager notre compte Instagram pour faire grandir la communauté Zéro Déchet !