Les habitudes écoresponsables pour prendre soin de son bébé

blog bébé

Les habitudes écoresponsables pour prendre soin de son bébé

Au quotidien, il est essentiel d’adopter des habitudes écoresponsables pour diminuer nos émissions de CO2, pour respecter l’environnement et prendre soin de notre planète. Cependant, à l’arrivée d’un bébé, il peut être facile d’arrêter ces bonnes habitudes pour se concentrer sur le bien-être de votre enfant. Mais, saviez-vous qu’il existe une multitude d’alternatives qui vous permettent de prendre soin de votre bébé, tout en respectant vos valeurs écoresponsables ? Découvrez toutes les bonnes habitudes zéro déchet pour prendre soin d’un bébé !

Démocratiser les habitudes Zéro Déchet pour le futur 

Les habitudes Zéro Déchet sont un ensemble de pratiques du quotidien qui permettent de réduire le gaspillage et les déchets. C’est une démarche à la fois économique, mais également écologique qui limite la pollution dans le respect de l’environnement. 

Le Zéro Déchet, est aussi un signe de respect pour les générations futures. Cette démarche est à la portée de tous, c’est pour cela qu’il est essentiel d’inculquer des valeurs durables et écoresponsables dès le plus jeune âge.

Le petit plus des habitudes Zéro Déchet : c’est une démarche qui vous permet d’utiliser des produits de qualité au quotidien, des produits naturels et bons pour la nature qui participeront au bon développement de votre bébé. Il est capital de vous renseigner sur les modes de consommation raisonnables et raisonnés pour améliorer votre qualité de vie et celle de votre entourage ! 

Comment adopter un mode de vie responsable avec un bébé ? 

L’arrivée d’un bébé dans une vie est synonyme de bonheur bien sûr, mais c’est également un événement qui va bousculer vos habitudes. Voici quelques astuces et conseils faciles à mettre en place pour adopter un mode de vie responsable avec un bébé.

Utiliser des lingettes lavables 

En vivant avec un bébé, vous augmentez grandement votre consommation de lingettes. En effet, vous utiliserez des lingettes au quotidien pour nettoyer la peau de votre bébé. Cependant, les lingettes jetables sont chères, en plus d’être polluantes et potentiellement agressives pour la peau de votre bébé. 

Il est donc possible de trouver une alternative économique et respectueuse de la peau de votre enfant : les lingettes lavables.

Lingettes démaquillantes pochon dans salle de bain

Les lingettes lavables Angie Be Green sont réalisées en tencel, une fibre écologique artificielle 100% cellulosique. C’est un textile composé de fibres naturelles : 

  • du coton
  • du lin
  • du chanvre

Les lingettes lavables sont durables et très résistantes, en plus d’être antibactériennes. Ce sont des lingettes douces et respirantes, avec une grande capacité d’absorption. C’est l’alternative idéale pour garantir le bien-être de votre bébé.

Faire la toilette de bébé en respectant l’environnement 

Pour garantir le bien-être de votre bébé, il est important de faire une toilette complète et régulière. Il est possible de faire la toilette de votre bébé tout en respectant l’environnement. Pour cela, il suffit d’acheter quelques articles pour prendre soin de votre enfant : 

  • une cape de bain
  • un gant de toilettes
  • un savon pour bébé tout doux

La cape de bain est idéale pour envelopper votre enfant après son bain. En plus d’avoir une grande capacité d’absorption, c’est une cape douce, confortable et durable

Pour laver votre bébé tout en douceur, découvrez le gant de toilettes pour bébé. Idéal pour tous les types de peaux, le gant de toilette est en gaze de coton et en éponge de bambou. La peau des bébés étant très sensible, il est important de choisir un gant de toilette ultra-doux. 

Optez pour un savon qui respecte l’épiderme de votre bébé en choisissant les savons bébé tout doux de chez AngieBeGreen. Ce savon solide surgras et nourrissant permet de nettoyer efficacement la peau de votre bébé, et tout en douceur ! C’est un produit hypoallergénique et sans parfum, composé de trois huiles. Grâce à son format, vous pourrez limiter considérablement votre impact environnemental.

Favoriser des jouets durables 

Les fêtes de Noël ou d’anniversaire sont toujours l’occasion de faire plaisir à vos enfants en leur achetant une multitude de jouets. Cependant, de nombreux jouets sont en plastique ou mauvais pour la planète. Le plus souvent, ces jouets vont amuser vos enfants pendant quelque temps, avant d’être délaissés. 

Pour répondre à cette problématique, il est essentiel de favoriser les jouets plus durables. Vous pouvez opter pour des jouets de seconde main ou des jouets en bois, qui sont plus écologiques. C’est également l’occasion idéale pour acheter des jeux pédagogiques autour de l’écologie, pour sensibiliser vos enfants à ce sujet important et ce mode de vie.

abg jouet durable bébé

Se déplacer en toute sérénité 

Les déplacements accompagnés d’un enfant ou d’un bébé sont toujours une rude épreuve. Il faut veiller à ne rien oublier, que ce soit pour le nourrir, le changer ou pour le confort de votre bébé. Très rapidement, les affaires s’accumulent et le nombre de sacs aussi. 

Angie Be Green vous propose des pochettes de transport en coton. Ces pochettes sont solides et imperméables, et vous permettent de transporter des savons ou des shampoings solides, mais également de ranger des mouchoirs réutilisables pour privilégier le Zéro Déchets, même à l’extérieur ! 

Vous pouvez aussi retrouver des sacs pour le vrac en tissu upcyclé : ces derniers vous permettent de transporter et de conserver des aliments comme le pain, les pâtes, des fruits ou encore des légumes. Vous pourrez amener la nourriture de votre enfant partout où vous irez, sans gaspiller des sacs en papier ou des sacs plastiques.

Des vêtements de seconde main 

Vous remarquerez rapidement que les enfants grandissent très vite, et que la quantité de vêtements va fortement augmenter. En quelques mois, un tee-shirt peut devenir trop petit. L’industrie du textile est une industrie très polluante, qui entraîne bien souvent une surconsommation, notamment pour les enfants.

Le défi à relever pour adopter un mode de vie Zéro Déchet et écoresponsable, c’est de trouver une solution à cette surconsommation. Heureusement, il existe une alternative parfaite, économique et durable : la seconde main. 

En optant pour des vêtements de seconde main, vous participez à l’économie circulaire en donnant une seconde vie à des habits en bon état. En plus d’être idéal pour l’écologie, c’est également un gain d’argent considérable.

Comment transmettre à nos enfants des valeurs écoresponsables ?

Il ne faut pas oublier que les enfants sont les adultes de demain, et que la transmission des valeurs écoresponsables est capitale pour assurer l’avenir de la planète et de ses habitants. Découvrez quelques conseils pour permettre à vos enfants de mieux comprendre l’enjeu environnemental, les habitudes Zéro Déchet et pour transmettre vos valeurs écoresponsables efficacement.

Faire preuve de pédagogie 

Avant de montrer l’exemple, il est essentiel d’expliquer l’importance d’adopter des habitudes pour protéger la planète, l’environnement. En effet, les enfants ont une capacité de compréhension élevée, et en faisant preuve de pédagogie, vous pourrez facilement expliquer l’importance du Zéro Déchet pour la planète, mais également pour leur avenir. 

Au travers de jeux ou de défis, vous pouvez communiquer et montrer à vos enfants les bons gestes à adopter. L’éducation écoresponsable permet d’apprendre les notions de base sur la protection de l’environnement, et donc d’habituer rapidement votre enfant à réaliser les gestes “bons pour la planète”.

Montrer le bon exemple 

Il est bien connu que les enfants reproduisent les comportements et les habitudes de leurs parents. Dans l’objectif de transmettre des valeurs écoresponsables à vos enfants, vous pouvez leur montrer le bon exemple à suivre au quotidien. 

Cela passe par des actions très simples, comme le recyclage, le tri ou encore l’utilisation d’objets réutilisables au lieu d’objets jetables. Très rapidement, vos enfants comprendront l’importance de ces valeurs et s’habitueront à ce mode de vie, qui deviendra leur quotidien.

abg soin bébé

Transmettre l’amour de la nature 

Pour finir, il est important de rappeler que cette envie et ce besoin de protéger l’environnement et la planète vient de l’amour de la nature. Les valeurs écoresponsables se fondent sur notre amour pour la nature, pour la faune et la flore, et pour protéger l’environnement qui nous entoure. 

Il est donc essentiel de transmettre cet amour à vos enfants. Pour cela, il suffit de réaliser des balades dans la nature, du jardinage, d’observer les oiseaux ou de faire des ricochets sur un lac… Ces activités simples et ressourçantes vont encourager vos enfants à aimer la nature et l’environnement qui les entourent, mais également à les respecter. 

L’amour de la nature est une motivation au quotidien pour adopter un mode de vie Zéro Déchet, et pour promouvoir les valeurs écoresponsables qui vous animent.

 

Eveiller la créativité de vos enfants tout en les initiant à la démarche zéro déchet, c’est possible ! Découvrez 30 activités manuelles zéro déchet à faire avec ses enfants.