Apprendre à réduire
Le mot d’ordre ici est le minimalisme. Il ne s’agit pas de ne plus consommer mais plutôt de réduire sa consommation personnelle.
Consommez nécessaire et durable
La clé pour réduire sa consommation est de consommer durable. Outre le fait de ne pas acheter de façon impulsive et parfois même excessive, privilégier des produits de qualité et durables vous sera indispensable.
De même que pour notre dernier article concernant le fait de refuser, il est essentiel de se poser la question “En ai-je réellement besoin ?”. Cette phrase doit en quelque sorte être comme le moteur de votre vie. Prendre le temps de se poser, réfléchir à sa consommation et agir en conséquence. Ne pas se faire avoir par les têtes de gondole en magasin ou encore les packaging attirants dont le contenu au final ne nous intéresse pas vraiment. C’est un travail d’auto-réflexion, on vous l’accorde, qui sera néanmoins riche en conséquences positives.
Faites le tri
L’initiative de réduire s’applique également à ce qui vous entoure déjà. Il est essentiel de faire un état des lieux pour désencombrer votre maison pour pouvoir ensuite la ranger d’une meilleure manière et ainsi y voir plus clair. La méthode Marie Kondo est d’ailleurs une excellente alternative pour se désencombrer de la bonne façon et optimiser votre organisation. Il y a forcément des meubles, vêtements ou bibelots dont vous songez à vous débarrasser depuis un moment mais vous ne le faites pas pour X ou Y raison. C’est le moment de faire du tri et de conserver ce qui vous est réellement indispensable. Gardez en tête que ce dont vous vous débarrassez pourra faire des heureux dans des associations par exemple !
Privilégiez la mobilité douce ou transports en communs
Réduire ne s’arrête pas seulement à vos achats quotidiens ou vous débarrasser de ce que vous possédez déjà. Réduire votre empreinte carbone en limitant vos trajets en voiture pour privilégier les transports en commun ou la mobilité douce fait également partie de cette initiative. Bon pour la planète, votre porte monnaie si vous vous déplacez en vélo par exemple, mais également pour la santé. Un bon entretien physique régulier qui met tout le monde d’accord !
Faites un bilan
Le principal dans cette démarche est de prendre du recul et de faire un point sur ses avancées. Le simple fait de réduire vous aidera au quotidien à être plus consciencieux, responsable et également à y voir plus clair.Vous pourrez en tirer que des bénéfices !