En France, comme partout dans le monde, l’urgence est à la préservation de notre planète par la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre. De nombreux consommateurs tendent à modifier leurs habitudes de vie par la mise en place d’un mode de consommation plus responsable et durable, qui privilégie le savoir-faire local et priorise les produits inclus dans une démarche de recyclage, plutôt que ceux qui produisent des monticules de déchets ménagers.
Le zéro déchet, qu’est-ce-que c’est ?
Le zéro déchet communément appelé “no waste” chez nos confrères anglophones, est comme son nom l’indique, l’idée de réduire au maximum la production de déchets dans ses habitudes quotidiennes. Cela se traduit par une prévention du gaspillage alimentaire et des ressources naturelles, mais aussi par la priorisation des achats de seconde main ou d’autres produits de la vie quotidienne dont la collecte leur permet d’être recyclés sur le territoire français. Si cette approche rencontre de plus en plus de succès dans le monde entier, chez les petits comme chez les plus grands, c’est parce qu’il s’agit d’une approche de prévention dans notre habitude occidentale de consommation, dont l’objectif premier est de réduire la production de déchets par foyer, et si possible d’atteindre une suppression totale au fil du temps.
Les 2 principaux axes du zéro déchet
Le premier pilier est celui du combat contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées en France, valeur équivalente à 16 milliards d’euros. Une action zéro déchet consisterait à inciter les consommateurs à réaliser des achats alimentaires d’après une liste de menus établis, adaptés aux quantités de chaque membre de la famille tout en réutilisant les épluchures (via le compost par exemple ou l’alimentation des animaux). Le second pilier principal concerne le reste des produits du quotidien qu’on accumule chez soi et dont on assure rapidement le remplacement dès qu’ils dysfonctionnent. La démarche zéro déchet promeut d’assurer la réparation des objets ou leur transformation lorsque cela est possible. Cela permet de prolonger leur durée de vie plutôt que de participer à la production de nouveaux articles qui endommagent les ressources naturelles et génèrent encore et toujours, de nouveaux déchets.
Pourquoi la politique doit-elle promouvoir le zéro déchet sur nos territoires ?
Appuyés par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les acteurs de la sphère politique doivent inscrire leurs actions dans un plan de protection environnementale. En effet, en France, la politique joue toujours un rôle clé dans la promotion des bonnes pratiques sur notre territoire, car elle endosse une figure d’autorité et de légitimité. Tous les responsables politiques, qu’ils soient des élus locaux, régionaux ou nationaux, ont davantage la possibilité d’influencer les axes socio-économiques et écologiques de notre territoire français, en comparaison avec nous autres, citoyens.
Ainsi, le pouvoir politique d’une ville ne doit pas simplement être en faveur du maintien d’une économie favorable ou d’une égalité des chances sur les territoires français, il doit s’engager dans une action de préservation de l’écosystème pour les générations actuelles et celles à venir. Cela sous-entend de communiquer, éduquer et sensibiliser toutes les classes sociales à adopter des pratiques éco-responsables en faveur de l’environnement. En mettant à contribution tous les acteurs de la société, à savoir les citoyens, mais aussi les entreprises et les associations locales, il est possible ensemble, d’atteindre des objectifs communs en matière de zéro déchet.
Comment combiner politique et écologie ?
Dans une société engagée, dans laquelle tous les acteurs territoriaux développent des initiatives en faveur du zéro déchet, il est possible d’obtenir de véritables résultats au niveau de la protection de l’environnement. Pour cela, chaque ville en France doit mettre en place des actions qui englobent le savoir-être de chacun, autant les citoyens que les employés municipaux.
La sensibilisation de tous
La première étape concerne la sensibilisation des populations locales aux enjeux écologiques et climatiques. Les collectivités ont par exemple, la possibilité de mettre en place des campagnes de nettoyage ou des stages préventifs qui informent les citoyens sur les bonnes pratiques à adopter quant à la gestion de leurs déchets, aussi bien en termes de réutilisation des articles endommagés qu’au niveau du recyclage. Les instituts éducatifs comme les écoles ont également un rôle à jouer dans cette mise en avant du zéro déchet. Par le biais de sorties éducatives ou de programmes scolaires tournés vers l’environnement, elles sont en mesure d’inculquer aux jeunes générations les bases des gestes du quotidien à appliquer, pour s’inscrire dans un mode de vie plus durable, qui respecte l’environnement à tout âge de la vie.
La gestion efficace des déchets locaux
Il est crucial d’apprendre à gérer les déchets émis localement de manière efficace pour éviter la pollution des sols, réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver l’équilibre des ressources naturelles. Les citoyens doivent être encouragés à adopter une attitude responsable vis-à-vis des déchets qu’ils produisent. Cela implique le tri, la collecte et le recyclage, qui sont les maillons forts de cette chaîne d’enjeu public. Il pourrait être intéressant que les municipalités renforcent cette dynamique par le biais de certifications écologiques ou de récompenses financières, en lien avec des acteurs publics ou privé (association, entreprise) à l’attention des citoyens d’un territoire donné. La transition vers un mode de vie zéro déchet peut également s’appuyer sur des taxes à destination des citoyens qui adoptent des pratiques nuisibles à l’environnement (surproduction de déchets, dépôts sauvages d’ordures ménagères, etc).
Former les employés municipaux
Le comportement exemplaire des employés municipaux doit motiver les citoyens à s’engager dans le développement du zéro déchet dans leur vie personnelle. Ainsi, les municipalités doivent apporter une formation adéquate et pertinente aux employés afin qu’ils disposent d’outils adaptés pour remplir leur mission. Les employés seront alors en mesure de mettre en place des actions en faveur de l’environnement comme une priorisation de l’outil numérique pour réduire la consommation de papier, l’organisation de journées thématiques orientées vers le zéro déchet, la mise en place de formations locales dédiés au compostage ou encore la collaboration prioritaire avec des entreprises engagées dans cette même démarche.
Former et sensibiliser les citoyens
Également, les municipalités ont pour mission de former et de sensibiliser les citoyens en organisant des ateliers zéro déchets. Lors de ces ateliers, les habitants découvrent des méthodes et des actions à faire au quotidien pour limiter leurs déchets. En règle général, ces ateliers sont organisés en partenariat avec des acteurs locaux comme Angie Be Green à Lille et cela peut se faire à l’échelle d’une rue ou d’un quartier. Ainsi, les habitants et riverains peuvent réfléchir à la mise en place de solution locale très précisément adaptée aux usages de tous.
Promouvoir une économie circulaire
L’économie circulaire est un modèle économique qui a pour objectif premier celui d’inciter à prolonger la longévité des produits via leur réparation ou leur recyclage. Cette démarche durable inscrit son fonctionnement sur 3 grands principes, à savoir : préserver les ressources en eau et en énergie, encourager le reconditionnement et favoriser l’échange entre citoyens. D’un point de vue pratique, les villes peuvent orienter leurs programmes politiques sur ces axes, c’est-à-dire mettre en avant la réutilisation des produits par le biais de lieux de collecte spécifiques et d’ateliers ouverts à tous, permettant de réparer ou transformer les objets au lieu de les jeter. Les vide-greniers ou autres marchés locaux sont aussi des évènements propices à l’échange entre citoyens, loin de la surconsommation habituelle, responsable d’une production alarmante de déchets et d’une détérioration précoce de l’écosystème. En plus de stimuler les liens sociaux et d’encourager les relations humaines, ce genre de réunion publique stimule la solidarité locale. De quoi divulguer des recommandations et astuces écologiques au plus grand nombre et tout cela, gratuitement !
En bref, la transition d’une société vers le zéro déchet est une action globale qui ne peut être un succès sans la participation collective d’un territoire dans son intégralité, des habitants aux institutions locales. C’est en adoptant un comportement éco-responsable et des actions concrètes sur le terrain, qu’il sera possible de nous construire un monde plus durable, enjeu majeur pour assurer un possible avenir aux générations futures.
Angie Be Green : des actions concrètes pour une vie sans déchets
Angie Be Green est un site conçu pour faciliter l’adoption du zéro déchet dans notre quotidien. En effet, il s’agit d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits qui vous accompagnent à réduire votre gaspillage au quotidien. Pour l’intimité, la cuisine ou la salle de bain, cette marque qui souhaite “agir durablement pour demain”, propose des alternatives durables aux objets jetables. Vous y trouverez un condensé d’articles tels que des emballages à la cire d’abeille, des pailles en inox, des lingettes démaquillantes lavables ou encore des filtres à café en lin pour vous guider en douceur vers cette transition écologique. Angie Be Green se veut écologique, zéro déchet, locale, artisanale et solidaire, autant de belles valeurs qui l’accompagnent dans ses projets et donnent envie à son tour de plonger au cœur de l’écologie, n’est-ce-pas ?
Découvrir les autres produits Zéro Déchet
Nous avons le plaisir de vous proposer une sélection de produits dans de nombreuses catégories :
- pour la cuisine zéro déchet
- pour la salle de bain zéro déchet
- produit menstruel zéro déchet
- produit zéro déchet enfant et bébé
- pour l’entretien de la maison
- produit zéro déchet homme
- Sacs à vrac pour faire ses courses Zéro Déchet