Organiser un anniversaire zéro déchet

anniversaire

Organiser un anniversaire zéro déchet

Fêter son anniversaire en famille ou entre amis est toujours un moment convivial et agréable. Qu’on soit enfant ou adulte, on adore passer cette journée spéciale avec les gens qu’on aime, sans compter le délicieux repas d’anniversaire et les quelques cadeaux que l’on reçoit. Mais ce genre d’évènements rime souvent avec déchets et gaspillage et vous contraint dans votre démarche zéro déchet… Pas de panique, on vous partage tous nos conseils en quatre étapes pour que votre fête d’anniversaire zéro déchet soit un véritable succès !

Première étape : envoyer les invitations

L’étape essentielle lorsqu’on organise un anniversaire : prévenir les invités !

Dans une démarche écologique, l’utilisation du digital réduit le gaspillage de papier et d’encre. Si vous êtes créatif, créez votre propre modèle de carte d’invitation, pour qu’il soit complètement à votre image. Si vous manquez d’idée, de nombreux sites proposent désormais de superbes invitations que vous pouvez personnaliser avant d’envoyer à vos contacts. Peu importe le thème de votre anniversaire, il y aura forcément le design que vous recherchez.

Une fois que vous avez inscrit les informations importantes, n’hésitez pas à prévenir qu’il s’agit d’un anniversaire zéro déchet. Vous pouvez, par exemple, expliquer que vous préférez des cadeaux de seconde main ou des activités, et que les cadeaux matériels peuvent être emballés de façon écologique, notamment avec le furoshiki !

Papier Ensemencé pour invitation

Deuxième étape : décorer pour votre anniversaire

Maintenant que vous avez prévenu les invités et choisi le thème de votre fête d’anniversaire, il est temps de s’occuper de la décoration. En effet, vous pouvez agrémenter votre table d’objets décoratifs tout en respectant votre démarche zéro déchet. Pour ce faire, n’hésitez pas à glaner dans la nature à la recherche de beaux éléments. Entre les galets, les branches, les pommes de pin, les fleurs ou encore les jolies feuilles rouges de l’automne, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous !

Vous pouvez également créer ou récupérer vos décorations. Demandez à des amis, voisins ou membres de votre famille s’ils peuvent vous prêter des décorations réutilisables achetées pour une ancienne occasion, cela évitera les déchets inutiles. Si vous êtes créatif, de nombreux DIY sont disponibles sur internet et vous donnent des idées pour créer facilement de charmantes décorations, en réutilisant les objets du quotidien.

Troisième étape : préparer le repas zéro déchet

Le moment le plus important de l’anniversaire pour beaucoup d’entre nous : le délicieux repas et notamment le gâteau que l’on va partager avec nos convives. On vous explique comment atteindre le zéro gaspillage alimentaire tout en évitant d’accumuler des déchets plastiques, pour que votre anniversaire soit aussi écologique que sympathique !

Privilégier la vaisselle lavable pour le repas et la boisson

Une des plus importantes sources de déchets dans un grand repas est la vaisselle jetable, il est donc primordial de la remplacer par de la vaisselle lavable et réutilisable pour réussir votre anniversaire.

Pensez à emporter des couverts réutilisables si vous avez décidé de proposer un pique-nique dans la nature à vos invités. De même, le sac à tarte est une excellente alternative aux emballages polluants à usage unique.

Pour les boissons, boire un cocktail est toujours plus cool avec une paille en bambou qu’avec une paille en plastique polluante. Pour que votre boisson reste fraîche, pensez aux glaçons en pierre et n’oubliez pas de remplacer les gobelets jetables par des écocups ou des gourdes si vous êtes en extérieur.

Éviter le gaspillage alimentaire : grâce à une conservation efficace

Pour que votre cuisine zéro déchet soit réussie, il ne doit pas y avoir de gaspillage alimentaire. Il est donc nécessaire de mettre en place un moyen de conservation intelligent et ils sont nombreux : sacs de congélation, boîte à œufs, BeWrap…

Lorsque le repas est terminé, recouvrez le plat avec une charlotte alimentaire. Si vos restes sont minimes, placez les dans des boîtes de conservation. Pour éviter que votre nourriture se dégrade, pensez à la ranger au réfrigérateur directement après la fin du repas, notamment pour les desserts.

Couvrir ses plats pour préserver les restes

Quatrième étape : réfléchir aux cadeaux

Les cadeaux sont un moment important de l’anniversaire et permettent aux invités de faire plaisir à la personne concernée. On vous partage donc des idées cadeaux zéro déchet et on vous explique ce qu’est l’emballage furoshiki pour remplacer le papier-cadeau à usage unique.

Penser aux cadeaux Zéro Déchet

Les coffrets sont vraiment les cadeaux parfaits à offrir ou demander. Qu’il s’agisse de soins pour homme ou femme, d’ensemble pour la maison ou la cuisine, vous trouverez forcément le coffret qui fera plaisir à la personne concernée.

Si aucun cadeau ne semble répondre à votre recherche, vous pouvez opter pour la carte-cadeau Angie be Green, elle permet de débuter ou continuer sa transition vers le zéro déchet.

Enfin, la carte à planter est le petit cadeau que vous pouvez déposer sur votre table d’anniversaire pour que vos invités repartent en fin de journée avec des graines de fleurs belles et colorées à planter et voir fleurir : c’est vraiment la petite attention qui fait plaisir.

Être écolo avec l’emballage furoshiki

Une fois que vous avez trouvé le bon cadeau, il ne reste plus qu’à l’emballer de façon écologique. Optez pour le furoshiki, tissu recyclé proposé en différentes tailles, pour remplacer les papiers-cadeaux à usage unique. Le furoshiki peut être rendu à la personne ou faire partie intégrante du cadeau.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre anniversaire zéro déchet et passer une journée agréable avec vos proches tout en pensant à la planète !

Emballer les cadeaux avec du tissu !

Et si vous tentiez l’expérience Angie Be Green ?

Chez Angie Be Green, nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours aisé pour une famille d’inclure ses pratiques dans un mode de vie éco-responsable, tout en optimisant son temps et son budget. 

Il est parfois plus simple de procéder à l’achat de produits sur internet, en livraison express et à moindre coût. 

C’est pour cette raison que notre entreprise axe ses priorités sur l’accompagnement des particuliers dans l’adoption d’habitudes quotidiennes saines pour leur santé et celle de notre planète. 

Nous mettons à disposition une variété d’articles et accessoires qui s’incluent facilement dans vos routines de nettoyage (gestion des sacs de linge sale, nettoyage de la vaisselle, conservation de plats faits maison, etc) sans participer au dérèglement climatique que nous subissons depuis de nombreuses années déjà. 

Durables, réutilisables et écologiques, nos articles font l’unanimité chez nos clients alors nous vous invitons à les tester par vous-même !