Oriculi : l’alternative Zéro Déchet aux cotons tiges

coton tige

Oriculi : l’alternative Zéro Déchet aux cotons tiges

Dans nos maisons et principalement dans nos salles de bains, le zéro déchet peut être mis en place par diverses actions du quotidien. Exit le coton, le gel douche et shampoing industriel liquide, le dentifrice avec son emballage superflu en carton ou encore le coton tige jetable ! Découvrez les produits d’hygiène Angie Be Green !

L’impact des cotons tiges jetables

De réelles actions se doivent d’être mises en place afin de préserver et respecter l’environnement et notre belle planète ! Une de ces “petites” actions du quotidien est de remplacer nos cotons tiges jetables par une solution plus responsable !

Les cotons tiges jetables ont un impact environnemental très négatif mais également un impact nocif sur l’hygiène de l’oreille

Pour remédier à cela, passez à l’oriculi !

Impact environnemental

Les cotons tiges jetables font partie des déchets les plus polluants pour la planète. Souvent retrouvés sur les plages, ils sont en fait rejetés en entrée des stations d’épurations à cause de leur petite taille impossible à recycler.

Les cotons-tiges jetables sont composés de plastique et de coton. En se décomposant, ils se transforment en micro plastiques :

  • Entraînant des contaminations de nos océans et autres cours d’eau ;
  • Impactant notre santé à tous.

Comme mentionné précédemment, l’extrémité de ces petits bâtonnets est faite à partir de coton. Ici aussi, cela n’est pas l’idéal pour la planète car la culture du coton est polluante et demande l’utilisation de pesticides et autres substances nocives. De plus, la culture du coton fait polémique, car fréquemment réalisée dans les pays du Tiers-monde dans des conditions de travail déplorables.

A noter que depuis 2020, les petits bâtonnets en matière plastique sont interdits à la vente. Et depuis, les cotons tiges sont fabriqués à partir de matières biodégradables tels que le carton ou le bambou mais restent à usage unique.

Prenez soin de votre système auditif

Les cotons tiges peuvent également être dangereux pour vos oreilles. D’abord, en utilisant des cotons tiges, vous ne nettoyez pas correctement votre oreille. D’ailleurs, cette dernière est auto-nettoyante c’est-à-dire qu’elle peut se nettoyer seule, mais a besoin qu’on prenne soin d’elle pour bien fonctionner.

En vous servant d’un coton tige, en plastique ou en papier, vous poussez en réalité le cérumen au fond de votre oreille : de votre conduit auditif. Cela peut provoquer un bouchon de cérumen et potentiellement une infection.

A noter que le cérumen est indispensable pour nos oreilles. Il les protège des bactéries qui pourraient y entrer.

Une autre problématique causée par l’utilisation de coton tige est de risquer de toucher le tympan, voire le perforer.

L’importance d’une bonne hygiène des oreilles

Comme décrit précédemment, il est important d’avoir une bonne hygiène auditive. L’ouïe reste un des cinq sens de l’être humain. Il est donc indispensable de prendre soin de ses oreilles pour une audition parfaite. Découvrons donc les alternatives au coton tige à usage unique pour votre plus grand bien et celui de la planète !

L’oriculi : késako ?

Fabriqué en matière biodégradable, le plus souvent en bambou, cet accessoire est utilisé dans le but de nettoyer vos oreilles en douceur, sans provoquer d’altération du conduit auditif. Il permet de retirer le cérumen présent au bord du conduit auditif mais sans l’enfoncer. L’oriculi se représente avec une forme incurvée ce qui permet l’évacuation des résidus de cérumen facilement.

En plus d’être écologique dans sa fabrication, il est également économique étant donné qu’il est réutilisable.

Origine de l’oriculi : le Japon

Le nettoyeur d’oreille nous vient de l’autre bout du monde. En effet, l’origine de ce petit bâtonnet à l’extrémité courbée est le Japon.

Dans ce pays, le nettoyage des oreilles est une institution, une tradition. La bonne hygiène des oreilles au Japon est un art à part entière. Les Japonais réalisent cette action en institut et même en famille. Toute la population, au Japon comme en Chine, l’utilise dans les gestes du quotidien.

Pourquoi choisir une alternative Zéro déchet au coton tige chez Angie Be Green ?

Angie Be Green, marque française originaire des Hauts-de-France, propose divers accessoires dans une démarche de réduction de déchets, durables et respectueux de la planète, fabriqués par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle. Vous pouvez retrouver des accessoires tels que des fleurs de douche en lin , des lingettes, des serviettes hygiéniques lavables, mais également des produits cosmétiques sains.

Les avantages de l’oriculi

Les avantages à l’achat de cet accessoire sont multiples. En plus de faire de lui un produit respectueux de la planète, il est une excellente alternative économique au coton tige, car il peut être réutilisé “à vie”.

Nos oriculis sont fabriqués en matières douces pour ne pas abîmer l’entrée du système auditif mais aussi pour vous permettre un nettoyage facile. Il est lavable à l’eau à volonté. Sa petite taille en fait également un excellent accessoire à glisser dans sa trousse de toilette en voyage.

Comment utiliser un oriculi ?

À l’aide de votre index, placé près de la partie incurvée, enlevez en douceur les résidus présents à l’entrée et évacuez l’excédent avec la partie incurvée. Pour nettoyer le pavillon de vos oreilles, utilisez un peu de savon et d’eau et essuyez avec un linge propre.

L’emploi du nettoyeur est simple, mais demande de la délicatesse et de la vigilance pour ne pas provoquer de gestes brusques.

Il n’est pas nécessaire de nettoyer ses oreilles tous les jours. Quand cela devient disgracieux, la solution est d’utiliser le produit une à deux fois par semaine.

Les alternatives aux nettoyeurs jetables du système auditif

Dans le monde des cosmétiques, du maquillage, de l’hygiène, de plus en plus de commerces engagés comme Angie Be Green proposent des objets alternatifs aux objets en plastique. En ce qui concerne l’hygiène de vos oreilles vous trouverez divers accessoires adaptés visant à réduire votre, notre impact environnemental.

Le cure-oreille escurette

Accompagné de son capuchon, son étui en bois, l’escurette est le petit frère du nettoyeur japonais. La pelle, l’embout, est fabriquée en inox médical et le bois du manche et du capuchon est teinté à l’eau. C’est une alternative au coton-tige, similaire à l’oriculi. La marque Escurette est disponible chez Angie Be Green..

Les cotons tiges non réutilisables en bois

D’autres objets peuvent être des alternatives aux cotons tiges en plastique comme ceux fabriqués en bois ou en bambou. Ces matériaux sont biodégradables et recyclables facilement. Néanmoins, ils n’apportent pas l’avantage de l’escurette ou de l’oriculi qui ont une plus grande durée de vie.

Ils sont donc une alternative à court terme, un premier pas vers une démarche zéro déchet. C’est un mieux, mais pas le mieux !

Les cotons tiges lavables en silicone

Le silicone est un matériau pouvant représenter une excellente alternative dans une démarche de réduction d’impact environnemental. Ce matériau est lavable et permet un usage illimité, à vie. L’inconvénient est qu’il est encore difficile à recycler. L’achat d’objet du quotidien dans ce matériau, pour la salle de bains ou autre, est donc également un début vers une transition écolo durable, mais pas la meilleure solution.

Que retenir pour une hygiène auditive & Zéro déchet ?

Interdit depuis 2020, le plastique n’est plus utilisé dans la fabrication des cotons tiges en France. De nos jours, de plus en plus de boutiques comme Angie Be Green s’engagent et proposent des produits du quotidien toujours plus respectueux de la planète. En ce qui concerne le coton tige, on retrouve notamment l’oriculi, cure oreille réutilisable originaire du Japon.

Réutilisable à l’infini et écolo, cet objet est le partenaire idéal pour une bonne hygiène de nos oreilles.

Chez Angie Be Green, vous pourrez retrouver d’indispensables accessoires du quotidien, dans le domaine de la beauté, des cosmétiques, du maquillage, mais également des accessoires pour l’entretien de la maison inscrits dans une démarche Zéro Déchet. Vous trouverez forcément la solution parfaite qui vous conviendra autant d’un point de vue développement durable, économique et respectueux de la planète !