Transformez Halloween en fête éco-responsable avec ces astuces zéro déchet

halloween ecoresponsable

Transformez Halloween en fête éco-responsable avec ces astuces zéro déchet

Une fête bien spécifique marque les esprits chaque année lors de la nuit du 31 octobre, c’est évidemment Halloween ! Placée sous le signe de la peur, cette soirée risque de vous faire vivre le grand frisson ! Mais, comme de nombreuses fêtes chaque année, Halloween est aussi parfois synonyme de surconsommation et de gaspillage.

Pour organiser une fête d’Halloween éco-responsable, sans négliger certains détails, voici quelques conseils pour des costumes, une décoration et un repas zéro-déchet.

Costumes éco-responsables d’Halloween

Halloween n’existe pas sans les costumes. Zombie, fantôme, pirate, sorcière, etc, laissez parler votre créativité pour effrayer le quartier.

Créer des costumes avec des vêtements recyclés

Pour le choix du costume, faites un tour dans votre placard ou en friperie avant d’acheter. Vous ferez des économies et éviterez d’acheter un vêtement que vous ne porterez qu’une fois. Les vêtements de seconde main que vous possédez déjà sont votre plus grande richesse et il est certain que quelques pièces n’ont pas été sorties depuis un moment. Utilisez ces vieux vêtements pour créer un costume, vous ferez des merveilles !

Envie de se déguiser en squelette ? Optez pour un vieux pantalon et un t-shirt de couleur noir. Il suffit simplement de vous munir d’un reste de peinture blanche pour peindre un corps de squelette sur les vieux vêtements.

La série Walking Dead vous inspire pour trouver une idée ? Déguisez-vous en zombie pour Halloween. Avec des vieux vêtements que vous trouez et un peu d’imagination, vous réaliserez un costume des plus effrayants.

Échanger ou emprunter des costumes avec des amis

Pour porter un costume encore jamais porté, pensez à vous rapprocher de vos amis ou de votre famille. Certaines personnes ont peut-être dans le fond de leur placard un déguisement qui ne compte pas porter cette année. C’est sûr, celui-ci fera votre bonheur !

Utiliser des matériaux naturels pour les accessoires et le maquillage

Accordez de l’attention aux détails pour une tenue effrayante ! Vous pouvez, par exemple, réaliser du faux sang comestible avec des ingrédients naturels. Mélangez 4 cuillères à café de chocolat en poudre avec 20 ml de grenadine et quelques gouttes de jus de betterave pour décorer vos costumes, votre visage et le reste de votre corps.

halloween costume

Utiliser une décoration durable pour la fête d’Halloween

Pour recevoir les enfants à votre porte ou si vous souhaitez organiser une fête dans votre maison, misez tout sur la décoration !

Fabriquer des décorations à partir de matériaux recyclés

Vous pouvez créer des décorations avec du papier recyclé ou à partir d’autres matériaux naturels comme le coton effiloché. Celui-ci sera parfait pour créer des toiles d’araignées à donner des frissons aux plus arachnophobes d’entre vous.

Recyclez des objets pour réaliser de jolies décorations pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison. D’anciens collants déchirés pourront être suspendus, tandis que des chaussettes pourront être utilisées pour créer des chauves-souris ou même des araignées. Des bougies en cire naturelle, des bocaux en verre et de vieux livres feront une décoration parfaite pour Halloween.

Si vous avez déjà fait Halloween plusieurs fois, fouillez dans votre grenier ! Vous trouverez certainement d’anciennes décorations parfaites pour cette fête.

Utiliser des éléments naturels

Au cours d’une balade dans la forêt ou lors de vos courses au marché, vous trouverez de nombreux éléments naturels pour compléter votre décoration d’Halloween. Évidemment, les citrouilles et autres courges sont des références pour cette fête. Créez une décoration unique, colorée et éthique en décorant des citrouilles avec des bougies.

Les marrons, feuilles mortes et les branchages trouvés en forêt seront aussi utiles pour apporter un plus à votre décoration. Vous pourrez même les peindre pour les personnaliser.

halloween costume decor

“Un bonbon ou un sort ?” : les friandises zéro déchet pour Halloween

Qui dit Halloween, dit bonbons ! Pour une cuisine zéro déchet, certains accessoires seront très utiles pour réduire vos déchets lors de la distribution des friandises. Voici quelques conseils pour un choix de bonbons éco-responsable.

Préparer des friandises maison

Ne négligez pas le fait maison. Certaines gourmandises sont simples à faire et seront parfaites pour être distribuées le soir d’Halloween. Les cookies, les sablés, mais aussi les mendiants en font partie. Le sac congélation lavable sera l’accessoire idéal pour les conserver pendant plusieurs jours.

Utilisez des ingrédients locaux pour faire ces friandises faites maison et n’hésitez pas à les décorer pour qu’elles soient sur le thème de la soirée !

Des conseils pour choisir des bonbons sans emballage

Si vous n’aimez pas trop cuisiner ou que vous n’avez pas beaucoup de temps, optez pour des bonbons et des fruits secs en vrac. Laissez de côté les bonbons emballés individuellement, cela va créer une multitude de déchets inutiles. Dans le cas où vous préféreriez un bonbon avec un emballage, privilégiez le papier recyclable.

Pour faire plaisir aux petits et aux grands, le choix de chocolats équitables en vrac est aussi une bonne idée.

halloween recette

Préparer un repas d’Halloween avec des produits locaux

Pour préparer et conserver ses aliments lors de cette soirée, voici quelques conseils !

Choisir des recettes de saison

Nous vous conseillons de vous concentrer sur des recettes de saison pour vous régaler lors de cette soirée et épater vos convives. Les recettes à base de potirons, citrouilles, champignons, carottes et pommes sont recommandées. Une soupe accompagnée d’une tarte au potiron avec une salade d’endives raviront les papilles de chacun. Utilisez un couvre plat en lin pour conserver les restes pour le lendemain.

Du raisin, de la figue et de la myrtille seront les fruits à privilégier pour le dessert. Pourquoi ne pas confectionner une délicieuse tarte ?

Privilégier les aliments en vrac

Que ce soit les fruits, les légumes, les épices et les arachides, optez pour du vrac afin de supprimer tout emballage.

Comment éviter le gaspillage et conserver les aliments ?

Les charlottes alimentaires évitent le gaspillage pour conserver les aliments de façon efficace pendant plusieurs jours, notamment les salades et autres préparations dans des saladiers et des bols.

Le bee wrap est un autre accessoire très utilisé pour limiter l’utilisation d’emballages jetables. Par exemple, c’est idéal pour recouvrir une tarte.

Les activités écologiques à faire lors d’une fête d’Halloween

Occupez petits et grands avec des activités éco-responsables. Pour vous inspirer, découvrez dès maintenant quelques activités à faire entre famille :

  • Organiser une chasse aux trésors avec des indices recyclés ;
  • Faire une promenade dans la nature pour ramasser des éléments décoratifs ;
  • Organiser un atelier de bricolage pour créer des décorations artisanales ;
  • Préparer un repas collectif avec des produits locaux.

Des jeux sur le thème d’Halloween peuvent être créés à partir de matériaux réutilisables et recyclés. Il est possible de créer un chamboule-tout avec des boîtes de conserve décorées en fantômes.

Vous pouvez aussi créer des chapeaux de sorcières avec du carton de récupération et des petits cerceaux afin de les lancer pour qu’ils atterrissent autour du chapeau de sorcière.

Vous avez maintenant toutes les idées en tête pour une fête d’Halloween à la fois effrayante et éco-responsable !

halloween fete

Découvrez notre large gamme autour de la Cuisine Zéro Déchet

Nous proposons une large sélection de produits écologiques autour de l’univers de la Cuisine zéro déchet :

Découvrez d’autres alternatives pour un mode de vie Zéro Déchet