Éviter le gaspillage alimentaire pendant les fêtes de Noël

15

Éviter le gaspillage alimentaire pendant les fêtes de Noël

Le gaspillage alimentaire n’est pas éthique pour la planète et très coûteux pour le porte-monnaie. Chaque année, un tiers des aliments destinés à la consommation finissent à la poubelle. Et cela coûte cher : de 100 à 160 euros chaque année, par personne. Aujourd’hui, éviter le gaspillage devient nécessaire. Voici les meilleures solutions pour réduire ses déchets. 

Réduction des déchets : planifier son menu de Noël à l’avance

Notre première solution pour éviter le gaspillage et avoir trop de restes, est de préparer vos menus et votre liste des courses en avance, en tenant compte du nombre de personnes. En adaptant les quantités à vos besoins, zéro déchet assuré. En effet, vous achèterez les bonnes quantités, évitez le gâchis et les mauvaises surprises. 

Conserver ses aliments : les solutions Zéro Déchet

Une des solutions pour mettre fin au gaspillage alimentaire est de bien conserver ses aliments. Pour ce faire, il existe diverses techniques éco-responsables que nous allons vous faire découvrir.

Les Bee Wraps 

Fini la feuille d’aluminium ou de plastique pour conserver vos aliments ! Des emballages écologiques et réutilisables ont fait leur arrivée : les Bee Wraps. Ils sont une véritable alternative durable aux films alimentaires polluants. Ils permettent de recouvrir une assiette ou un bol, mais aussi d’emballer les fruits et légumes et même les biscuits ou les sandwichs entamés. 

 

Fabriqués de manière artisanale avec un tissu en coton bio, ils sont ensuite enduits de cire d’abeille française, de résine de pin et d’huile de coco bio. Pour couvrir de manière hermétique un plat, il suffit de modeler le Bee Wrap avec la chaleur de vos mains directement sur les rebords. 

 

C’est une manière écologique et économique de maintenir en bon état les restes alimentaires. Leur durée de vie est de 6 mois à un an. Mais bien sûr, avec les Bee Wraps jamais de gaspillage, ainsi, il est possible d’enduire à nouveau son emballage de cire d’abeille pour qu’il soit comme neuf ! 

La charlotte alimentaire 

Pratique, lavable et stylée, l’élément indispensable dans une cuisine zéro déchet est la charlotte alimentaire. Elle permet de recouvrir les saladiers, les bols, les casseroles ou encore les bocaux. Vous pouvez ainsi conserver tous vos aliments au réfrigérateur ou à l’extérieur de manière hermétique. Simplifiez vous la vie, et opter pour la charlotte alimentaire !

Au-delà d’être écologique, elle est économique. En effet, elle a une durée d’utilisation à vie. Il suffit de la laver à la main avec de l’eau et du savon, et de temps en temps en machine à 40 degrés. Il en existe aussi des rectangulaires pour emballer tous les autres plats et récipients qui ne sont pas ronds. Un véritable moyen d’en finir définitivement avec le gaspillage alimentaire !

Le couvre-plat

En complément de la charlotte alimentaire, le couvre-plat est une autre solution pour réduire ses déchets quotidiens. Écologique et économique, cet emballage est fabriqué en coton. Il permet de protéger n’importe quel aliment grâce à son élastique qui s’adapte à différents contenants. 

 

Tout comme la charlotte, il est utilisable à vie. Pour le nettoyer, de l’eau et du savon suffisent mais vous pouvez également le passer occasionnellement en machine. Choisissez votre couvre-plat parmi notre large gamme !

 

Ses avantages sont multiples : 

  • Il est fait de coton bio certifié GOTS
  • Il est fabriqué à la main en France
  • Son entretien est rapide et facile
  • Il est esthétique

Congeler ses aliments pour éviter le gaspillage

La congélation est une excellente façon de préserver les aliments et d’éviter le gaspillage. Cependant, parfois, on se perd dans les aliments qui peuvent aller au congélateur. Voici notre guide pour bien congeler toutes sortes de nourritures.

Les fruits

Tous les fruits se congèlent mais quelques-uns ont besoin d’attentions particulières. Certains fruits, tels que les pommes, les avocats et les bananes, ont tendance à brunir rapidement. Il convient alors d’ajouter des acides pour empêcher ce brunissement. 

 

Par exemple, il suffit d’ajouter du jus de citron sur vos fruits avant de les congeler. Il est important de noter que la congélation ne détruit pas les vitamines

Pour les petits fruits, tels que les framboises ou les groseilles, nous vous conseillons de les étaler sur une plaque. Cela améliorera leur texture à la décongélation. L’autre technique, particulièrement efficace pour les fraises, est d’ajouter du sucre qui a un effet cryoprotecteur. Celui-ci va les protéger du froid pour ne pas les altérer.

Les légumes

Tous les légumes peuvent être congelés, mais pas de la même manière. Vous pouvez les mettre crus au congélateur mais certains légumes (asperges, brocolis, céleri, carotte…) doivent être blanchis avant congélation pour mieux se conserver et arrêter de mûrir. Cela veut dire qu’il faut les plonger dans l’eau bouillante entre 30 secondes et 5mn selon la taille du légume. D’autres comme les légumes-racines (patates douces, pommes de terre et betteraves) se congèlent beaucoup plus facilement s’ils sont cuits avant de les congeler.

Les produits laitiers

Ils peuvent tous aller au congélateur. Notre conseil est de râper certains fromages au préalable. En faisant cela, les bouts de fromage congèleront plus rapidement et, ainsi, resteront intacts.

Composter ses déchets : la solution anti-gaspillage

Vous pouvez composter toutes les épluchures, les fruits abîmés et leurs peaux, même celles des oranges. Il suffit de les couper en morceaux. On ne s’en doute pas mais le marc de café, les filtres et les sachets de thé peuvent également se composter. Attention, en revanche, à la viande et au poisson cru ou aux os et aux coquilles qui pourraient dégager des odeurs et attirer des animaux. 

Pour valoriser et réduire ses déchets alimentaires, la marche à suivre est simple. À la fin du repas, raclez le fond de vos assiettes et versez les restes dans le composteur. Patientez 8 à 12 mois et vous aurez du compost qui pourra vous servir d’engrais 100 % naturel.

Faire des dons à des associations

Une autre solution anti-gaspillage est d’apporter vos denrées périssables à des associations pour leur donner une seconde vie. Celles-ci les distribueront gratuitement aux personnes dans le besoin. Par exemple, vous pouvez faire don de vos surplus cuisinés ou de vos fruits et légumes flétris. Les associations les trieront, les couperont et les nettoieront. À la fin, des kilos de nourriture échapperont à la poubelle !

Adopter le Zéro Déchet au quotidien

Un Français jette en moyenne 350 kg de détritus chaque année. Le zéro déchet au quotidien permet de moins gaspiller, mais aussi d’économiser de l’argent par extension. 

Les produits zéro déchet sont durables, parfois à l’infini. C’est le cas de la boîte à œufs réutilisable lorsque vous faites vos courses en vrac ou chez le fermier du coin.  

 

Avec les éponges lavables, plus besoin d’en racheter tous les mois. Il suffit de les passer en machine ou au lave-vaisselle pour pouvoir les réutiliser de nombreux mois. Dans la cuisine, les essuie-tout peuvent, eux aussi, être durables. 

 

Et il en va de même dans la salle de bains, avec les lingettes démaquillantes qui permettent d’en finir avec les tonnes de cotons jetables. Tout comme le shampoing solide pour ne plus encombrer vos poubelles. Vous l’aurez compris, cette démarche fait du bien à la planète et à votre portemonnaie.