Laver son linge économiquement

template blog ménage de printemps (2)

Laver son linge économiquement

À l’heure du dérèglement climatique, chaque geste du quotidien compte. C’est pour cette raison que chez Angie Be Green, nous mettons un point d’honneur à proposer une variété de produits écologiques qui répondent aux besoins de nos clients… tout en protégeant notre planète !

Qu’est-ce qu’un filet de lavage ?

Produit réutilisable qui rencontre une certaine popularité sur notre site, le filet de lavage est un sac en tissu souple dont les mailles résistantes lui permettent d’être utilisé à chaque lavage en machine, sans craindre d’être usé. C’est un accessoire idéal pour ne plus perdre vos vêtements à chaque cycle de lavage puisque le filet les regroupe ensemble grâce à un cordon de serrage ou une fermeture Éclair

Terminé les heures à chercher vos chaussettes disparues qui finissent orphelines au fond du placard. Avec nos filets de lavage, vous préservez vos vêtements et contribuez à réduire votre empreinte écologique au fil du temps !

filet de lavage remplit de vêtements

L’impact écologique des produits habituels de lavage

Bien que lancer un cycle de lavage semble être un geste anodin pour la majorité d’entre nous, la réalité est bien différente. En effet, l’entretien de nos vêtements peut s’avérer être une source de pollution environnementale si les substances de nettoyage utilisées ne s’incluent pas dans une préservation des ressources naturelles et une réduction des déchets.

La lessive, un produit ménager qui prône le plastique

La lessive traditionnelle vendue dans le commerce se présente généralement sous la forme d’un packaging en plastique, qui, une fois vide, termine au mieux dans un incinérateur, au pire dans l’océan. Qu’elle soit en bidon, en sachet ou en capsules, la lessive est un produit polluant notamment lorsqu’elle contient des agents toxiques et/ou agressifs tels que des phosphates, des solvants ou des conservateurs. 

Quand on sait à quelle vitesse l’être humain pollue l’écosystème qui l’entoure, il nous faut agir vite, n’est-ce-pas ? 

Alors même si elle parfume nos vêtements et qu’on la trouve à prix raisonnable dans les supermarchés, on évite ce type d’achat désastreux pour les cours d’eau et l’écosystème aquatique !

Découvrez notre lessive zéro déchet ou notre Kit Initiation pour faire votre propre lessive !

Les lingettes jetables : un véritable désastre

Format utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs du linge et permettre à tous nos vêtements d’être lavés ensemble en machine, les lingettes sont majoritairement conçues avec des ingrédients non biodégradables, ou lorsque c’est le cas, finissent par obstruer nos canalisations et polluer nos rivières par manque de temps pour se décomposer. 

En bref, peu importe les arguments marketing utilisés, les lingettes sont à proscrire pour l’entretien de votre linge, à moins qu’elles soient en tissu et réutilisables, machine après machine !

Les adoucissants et autres accessoires de lavage

Les avis sont unanimes, récupérer un linge doux lorsqu’il sort de la machine est une expérience agréable, mais qu’en est-il de leur impact sur l’environnement ? 

Les adoucissants contiennent des ingrédients nocifs comme les composés organiques volatils qui engendrent une pollution massive des zones aériennes et aquatiques.

Les avantages des produits zéro déchet

Le savon détachant

Le savon détachant appartient aux options de lavage intéressantes puisqu’il vous suffit d’ouvrir votre sac de linge sale et de le frotter contre les taches tenaces pour qu’elles disparaissent. Conçu avec une base végétale, du bicarbonate de soude et de la Terre de Sommières, notre savon absorbe les saletés et rend son éclat au linge blanc. Angie be Green vous propose les marques Pimpant et Marius Fabre pour vos savons détachants.

Qu’il soit question d’éliminer les taches de sang sur les serviettes hygiéniques lavables ou d’absorber les traces de régurgitations des bavoirs de votre bébé, son petit format le rend facilement utilisable pour toute la famille !

Le filet de lavage

Comme expliqué un peu plus haut dans cet article, le filet de lavage est idéal pour regrouper vos petits articles vestimentaires délicats (sous-vêtements, soutien-gorge, mouchoirs lavables, chaussettes), sans craindre de les perdre au fur et à mesure du lavage. 

Ses mailles lui confèrent un aspect résistant qui vous permet une utilisation intensive, sans s’exposer au risque d’abîmer votre lingerie ou tout autre textile en fibres délicates. Nos filets de lavage s’utilisent en priorité pour des cycles en machine à 30°C ou 40°C.

La balle de lavage

La balle de lavage en caoutchouc est une alternative efficace pour allier performance énergétique et nettoyage des vêtements en profondeur. En effet, ces accessoires couplés aux battoirs de lavage offrent aux utilisateurs l’assurance de récupérer un linge propre et moins humide

Non seulement, la balle de lavage aide à réduire la quantité d’eau nécessaire ainsi que la durée des cycles, mais c’est également une méthode efficace pour détacher les fibres textiles et les assouplir lors de leur passage en machine.    

La lessive Pimpant 

Notre produit nettoyant présenté sous la forme de dosettes, constitue une habitude saine, pratique, efficace et écologique pour assurer l’entretien du linge de toute la famille, à la maison ! Chaque dosette est emballée dans un film protecteur hydrosoluble biodégradable qui renferme des actifs détachants à la fois efficaces (dès 30°C) pour nettoyer vos vêtements, mais également respectueux de l’environnement. Leur utilisation est simple : il vous suffit de déposer la dosette dans le tambour avant d’ajouter votre linge à laver, et la machine est lancée !

Tous nos produits Pimpant

Savons détachants Marius Fabre

Pourquoi utiliser un filet de lavage ?

Réduction des coûts liés à la lessive et à l’eau

Le simple fait d’utiliser un filet de lavage vous assure de réaliser des économies de produit nettoyant et d’eau puisque chaque vêtement est regroupé avec d’autres textiles, réduisant la quantité d’eau et de produit nettoyant nécessaires à leur entretien. 

Grâce aux filets de lavage, les ressources sont plus efficacement utilisées, ce qui se traduit par une diminution de vos dépenses sans perdre le plaisir de récupérer un linge propre et sain.

Protection de l’épiderme grâce aux solutions Zéro Déchet

Outre l’économie liée à vos factures d’eau, l’usage d’un filet de lavage vous offre l’opportunité de protéger votre linge contre les frottements excessifs qui provoquent des usures prématurées, voire des accrocs sur les fibres vestimentaires. 

En utilisant les filets de lavage, vous préservez vos vêtements de sport, votre lingerie et tous les autres accessoires textiles de votre dressing conçus avec des matières fragiles et délicates. Ainsi, vous conservez plus longtemps votre habillement, ce qui tend à espacer vos dépenses vestimentaires au fil du temps !

S’adapte à tout type de linge

Les filets de lavage accueillent le linge de chaque membre de la famille, des plus petits aux plus grands. Ce produit est idéal pour le nettoyage des sous-vêtements y compris ceux de l’intimité comme la culotte menstruelle ou l’entretien des protections périodiques réutilisables, mais aussi les bavoirs ou les vêtements de sport. 

Préservation de la machine à laver

Les articles vestimentaires de petite taille comme les paires de chaussettes, les mouchoirs réutilisables ou les soutiens-gorge qui se coincent dans la machine, quel enfer ! Avec un filet de lavage, vous limitez le risque que ce type de vêtements finissent leur course dans les mécanismes de votre appareil électroménager. Adieu les frais de réparation ou l’obligation de remplacer votre machine à laver récemment achetée !

Et si vous tentiez l’expérience Angie Be Green ?

Chez Angie Be Green, nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours aisé pour une famille d’inclure ses pratiques dans un mode de vie éco-responsable, tout en optimisant son temps et son budget. 

Il est parfois plus simple de procéder à l’achat de produits sur internet, en livraison express et à moindre coût. 

C’est pour cette raison que notre entreprise axe ses priorités sur l’accompagnement des particuliers dans l’adoption d’habitudes quotidiennes saines pour leur santé et celle de notre planète. 

Nous mettons à disposition une variété d’articles et accessoires qui s’incluent facilement dans vos routines de nettoyage (gestion des sacs de linge sale, nettoyage de la vaisselle, conservation de plats faits maison, etc) sans participer au dérèglement climatique que nous subissons depuis de nombreuses années déjà. 

Durables, réutilisables et écologiques, nos articles font l’unanimité chez nos clients alors nous vous invitons à les tester par vous-même !