Commencez votre routine zéro déchet… dans votre salle de bain !
Vous souhaitez contribuer à la diminution de la pollution plastique et à la conservation des ressources naturelles ?
L’utilisation de produits d’hygiène écologiques (cosmétiques bio, savon solide, déodorant solide) est l’alternative pour réduire considérablement vos déchets. Entrez dans le cercle vertueux d’une économie plus verte et économisez sur le long terme tout en protégeant la planète. Réduire vos déchets, c’est réduire votre empreinte écologique.
Une salle de bain écologique ?
Une salle de bain zéro déchet ? Oui c’est possible ! Angie be Green vous aide à atteindre vos objectifs de développement durable en adoptant une routine anti gaspillage facile à conserver.
Stop aux produits d’hygiène et accessoires polluants pour la planète et néfastes pour votre santé ! Nous vous présentons des alternatives écologiques efficaces, pratiques et simples à mettre en place au quotidien. Parce que vous aussi vous pouvez suivre une démarche éco responsable dans votre vie de tous les jours.
Comment adopter le zéro déchet dans votre salle de bain ?
Identifier les produits et objets polluants remplaçables
Première étape : identifiez les objets dont vous pourriez vous passer ou qui pourraient être remplacés par des produits réutilisables. Parfois, des produits qui semblent inoffensifs sont au final très polluants. Nous vous guidons pour établir votre check list, à suivre pas à pas.
Si vous commencez votre démarche zéro déchet, soyez indulgent(e) envers vous-même ! Vous ne pourrez peut-être pas tout réaliser en même temps mais vous prendrez vite l’habitude de chasser les produits polluants de votre salle de bain.
Les produits d’hygiène corporelle
Vous tenez à vos valeurs écologiques ? Passez en mode routine beauté durable !
Saviez-vous que vos produits de beauté liquides sont composés parfois jusqu’à 95% d’eau ?
Adopter des soins de beauté solides vous permet de limiter votre impact environnemental et de faire des économies.
Soin du corps écologique
Pour vous laver le corps choisissez un savon solide aux notes de miel et de plantes et qui convient à votre type de peau. Vous pouvez également opter pour un gel douche rechargeable à la douce odeur de noix de coco qui vous permettra de limiter les emballages.
Déodorant solide naturel
Pour parfaire votre routine beauté, utilisez un déodorant solide. L’utilisation est la même qu’un déodorant à bille classique, c’est donc plutôt facile de s’y habituer. Au monoï ou à l’aloe vera au choix, le déodorant solide est 100% efficace contre les bactéries responsables des odeurs de transpiration. Les déodorants solides naturels préservent votre corps des produits chimiques et des perturbateurs endocriniens.
Le shampoing solide
Si il est assez facile de passer au savon solide biodégradable pour le corps (que vous utilisez peut-être déjà), pour les cheveux, la transition peut être plus difficile à franchir. Et pourtant, lorsque vous aurez testé le shampoing solide, vous ne reviendrez plus jamais aux produits polluants et toxiques que vous utilisiez avant.
Voici ses principaux avantages :
- Il est composé de principes actifs naturels pour prendre soin de votre cuir chevelu et de vos cheveux, tout en respectant leur nature;
- Il est pratique et facile à transporter (plus de flacons qui fuient dans la trousse de toilette quand vous partez en vacances ou en déplacement professionnel);
- Il est plus économique puisque vous ne payez que le principe actif.
Les accessoires de toilette
La majorité des produits d’hygiène pour le corps, d’hygiène intime et des cosmétiques sont désormais disponibles en produits à recharger avec des conditionneurs rechargeables.
Intégrez les gants de toilette lavables ou les éponges naturelles à votre démarche zéro déchet, à utiliser pour tous les types de peaux.
Pour un nettoyage doux mais en profondeur, préférez les fleur de douche (en bambou ou en coton bio) ou les gants de toilette exfoliants (en lin par exemple) aux produits exfoliants classiques. Ces liquides cosmétiques industriels sont composés de microbilles plastiques que vous retrouvez ensuite dans l’océan…
Prenez soin de votre intimité en douceur et en toute sécurité avec une culotte menstruelle et les serviettes réutilisables.
Pour profiter pleinement de votre moment de beauté, essayez la charlotte de douche ! Sous la douche, que ce soit pour protéger votre tête lorsque ce n’est pas “le jour des cheveux” ou pour appliquer et laisser poser un masque, vous ne pourrez plus vous en passer.
Pour des jambes et des aisselles durablement douces, optez pour le rasoir de sureté. L’utilisation (et la réutilisation) de ce type de rasoir vous permet de diminuer votre consommation de plastique et de vos déchets, en toute sécurité.
Pourquoi choisir le zéro déchet ?
Parce que chaque geste compte pour limiter votre impact environnemental et que votre santé prime avant tout !
Vous êtes déjà adepte de la pratique (savon solide, lingette réutilisable, ingrédients naturels, etc.) ? Nous vous conseillons sur les choix à faire pour optimiser votre démarche.
Vous souhaitez entamer une démarche zéro déchet ? Nous vous accompagnons pas à pas pour débuter et réussir votre transition éco-responsable.
Chaque année en France un habitant produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères (source ADEME : Agence de la transition écologique). Ce chiffre effrayant tend à la baisse grâce aux différentes actions mises en place par le gouvernement mais aussi grâce à chaque geste journalier réalisé par les citoyens.
Quelques règles simples à suivre pour adopter une consommation responsable dans la salle de bain mais aussi au travail et à la maison : stop au tout jetable ! Non au gaspillage ! Non à l’usage unique !
L’astuce zéro déchet :
- Réduisez vos emballages en achetant des produits artisanaux ou en vrac dans les boutiques spécialisées ou en investissant dans des conditionneurs sans emballage;
- Faites des achats verts : articles recyclés, recyclables, matériaux naturels, produits issus de l’agriculture biologique;
- Ne changez que les objets à remplacer, limitez les nouveaux achats;
- Privilégiez la marque française et les produits fabriqués localement : la proximité est un atout majeur pour la protection de l’environnement. Plus les distances d’acheminement sont courtes, plus l’empreinte carbone sera faible;
- Économisez l’eau : la conservation de l’eau est un sujet primordial de nos jours. C’est une ressource rare et un vrai sujet de société au quotidien, pour les entreprises comme pour les particuliers.
Le zéro déchet c’est avant tout une philosophie de vie et un engagement personnel qui profite à tous. Cosmétiques biologiques, nettoyants bio, serviettes réutilisables, savons écologiques… Vous pouvez déjà vous féliciter d’avoir mis en place ces bonnes pratiques éco-responsables ! Ensuite… passez aux autres pièces de la maison ! Et vivez pleinement votre vie zéro déchet !