Organiser un pique-nique zéro déchet

organiser pique nique zero dechet

Organiser un pique-nique zéro déchet

Et, si vous décidiez d’organiser un pique-nique prochainement pour profiter d’un repas en extérieur ? Dans un parc, en forêt ou au bord d’un lac, vous aurez la chance de vous ressourcer tout en profitant d’un bon repas. Cette fois-ci, profitez d’un pique-nique zéro déchet et anti-gaspillage, qui respecte la planète et la nature qui vous entoure. Voici des conseils et des astuces pour réussir ce repas dans la nature en harmonie avec vos valeurs !

Profitez du plein air en organisant un pique-nique zéro-déchet !

Au printemps et en été, on apprécie profiter des beaux jours lors d’un repas en extérieur au cœur de la nature. 

Partager un moment en famille ou entre amis

Ce pique-nique est le moment idéal pour partager un repas avec vos proches. En duo ou en groupe, invitez votre partenaire de vie, vos enfants ou même vos amis pour passer quelques heures tous ensemble ! 

Profiter de la nature pour se ressourcer

Le temps d’un déjeuner, prenez le temps d’observer la nature et d’écouter les bruits environnants. Les oiseaux et autres animaux vous accompagneront pour une déconnexion totale sous le soleil printanier.

Pourquoi organiser un pique-nique zéro déchet ?

Réaliser un pique-nique zéro déchet, c’est limiter votre impact environnemental tout en vous faisant plaisir. Grâce à des accessoires de cuisine zéro déchet, comme les couverts, les serviettes en tissu, les gobelets et accessoires de conservation réutilisables, vous réduisez la production de déchets et prenez soin de la biodiversité qui vous entoure lors de ce repas.

organiser pique nique ecoresponsable

Des idées de recettes maison pour un pique-nique responsable

Pour ce moment partagé en famille ou entre amis, n’achetez pas de salades et autres repas prêts à consommer dans des emballages plastiques. En plus de contenir des aliments transformés et des conservateurs, ces plats ne sont pas forcément sains. Optez plutôt pour le fait maison tout en simplicité !

 

Des légumes en finger food et des fruits secs pour l’apéro

Pour l’apéro, vous pouvez apporter : 

  • Des légumes en julienne
  • Des chips de légumes faites maison
  • Des fruits secs

 

Coupez des légumes en julienne comme des carottes ou des concombres. Tout le monde raffolera de ces finger food simples à faire, accompagné d’une petite sauce maison pour plus de gourmandises.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi réaliser des chips de légumes au four ou au déshydrateur et les proposer lors de l’apéro dans des bocaux en verre. 

Les fruits secs sont aussi les aliments parfaits pour un pique-nique sain, zéro déchet, anti-gaspillage et gourmand. Avec un sac pour le vrac en tissu upcyclé, vous pourrez facilement les emporter.

Une salade composée pour le plat principal

Une salade composée à base de riz ou de pâte est le plat idéal, c’est rapide à faire et cela plaît aux petits comme aux grands. Avec des tomates, de la betterave ou encore des concombres et des œufs durs, ce sera un repas complet et gourmand pour tous. Des couverts réutilisables sont recommandés pour remplacer les couverts jetables et déguster ce plat sans faire de déchet.

Des sandwiches sains et gourmands

Soit vous utilisez un sac à baguette en tissu upcyclé pour réaliser les sandwichs sur place, soit vous préparez les sandwichs en amont. Selon vos préférences, composez des sandwichs avec du fromage, des crudités, de la sauce ou de la viande. 

Une tarte aux pommes 

Vous manquez d’idées pour le dessert ? La tarte aux pommes est le dessert parfait pour un maximum de simplicité. Grâce à un sac à tarte, vous pourrez simplement la transporter sans qu’elle perde en fraîcheur. 

Des compotes maison

Enfin, pour les enfants, faites une compote maison ! Angie Be Green propose la gourde compote réutilisable pour emporter facilement la compote avec vous et égayer le repas des plus petits !

organiser pique nique zero dechet

Comment conserver son pique-nique grâce au Zéro Déchet ?

De nombreux accessoires de conservation vous assure de conserver et d’emporter avec vous l’intégralité du repas sans effort et sans déchet. 

La lunch box

Pour emporter vos salades et autres préparations, la lunch box est le contenant parfait. La marque Bento disponible sur notre site Angie Be Green propose des lunchs box designs et pratiques.

Les tupperwares

Évidemment, les tupperwares hermétiques sont vos meilleurs alliés ! En plastique ou en verre, ils vous assurent de stocker vos préparations tout en sécurité.

gourde isotherme “toile de jouy” 500 ml

La pochette sandwich

La pochette à sandwich est l’accessoire à avoir pour conserver vos sandwichs. Conçue en coton enduit certifié OEKO-TEX avec un joli motif, c’est une pochette pratique qui se réutilise aisément.

Bee wrap et charlotte en tissu

Le Bee wrap est l’accessoire à posséder pour couvrir facilement une tarte ou même un saladier. Une charlotte en tissu a la même utilité. Ce sont des accessoires qui se lavent simplement après utilisation et peuvent être utilisés à l’infini. 

Vous pouvez réutiliser d’autres contenants comme des bocaux de confiture en verre (parfaits pour les chips de légumes) ou encore des sacs en tissu. 

Apportez vos boissons préférées sans inviter le plastique ! 

Le zéro-déchet, c’est jusqu’au choix des boissons à emporter ! La classique gourde isotherme en inox réutilisable est l’accessoire numéro un à avoir. 

Apporter de l’eau sans plastique

Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter de l’eau du robinet dans une gourde réutilisable. L’utilisation de perle de céramique permet d’assainir l’eau du robinet en réduisant notamment les dépôts de calcaire. Insérez uniquement les perles de céramique dans la gourde remplie d’eau et le tour est joué !

L’eau aromatisée en bouteille

Pour se rafraîchir au printemps ou en été, certaines boissons sont idéales et apportent une touche sucrée. Utilisez des sirops faits maison ou achetés en vrac pour proposer de l’eau fraîche aromatisée lors de ce repas en plein air. Vous n’avez qu’à réaliser ce mélange dans un contenant réutilisable comme la gourde isotherme pour profiter d’une boisson estivale rafraîchissante.

C’est l’heure du thé !

Une gourde isotherme infuseur est conseillée si vous rassemblez des amoureux de thé ! Ce type de gourde tient la boisson chaude pendant 12 h pour que vous puissiez déguster votre thé après le repas.

Et, pour l’apéro des adultes ?

Dans une carafe en verre refermable, pensez à apporter du vin ou à réaliser une sangria. Au printemps et en été, on apprécie déguster un verre de rosé ou un petit cocktail fruité au soleil, alors ne vous privez pas de ce petit plaisir !

Que faire des quelques déchets amassés après le pique-nique ?

Même si vous réalisez un effort considérable pour réduire au maximum vos déchets, vous finirez forcément le pique-nique en plein air avec quelques déchets et notamment des déchets alimentaires.

Le tri

Afin de faire le tri de vos quelques déchets avant de repartir, pensez à apporter avec vous un sac-poubelle pour trier chez vous ou plusieurs corbeilles. Une corbeille pour le verre, une corbeille pour le plastique recyclable et une dernière pour le papier vous aideront à traiter facilement vos déchets.

Le compost

Pour composter vos déchets alimentaires, n’oubliez pas un seau afin de rassembler tous les restes. Cette pratique anti-gaspillage est essentielle pour réduire vos détritus. Vous pourrez ainsi déposer vos restes de nourriture dans un compost public ou dans votre propre compost. 

Un pique-nique anti-gaspillage et zéro déchet, c’est possible et même facile à organiser avec les bons accessoires, alors n’attendez plus pour vous équiper !