Comment intégrer le zéro déchet en entreprise ?

entreprise

Comment intégrer le zéro déchet en entreprise ?

Dans une société en proie au réchauffement climatique, il appartient à tous, particuliers comme professionnels, de réduire sa production de déchets au quotidien. À la maison, comme au bureau, adoptons quelques gestes simples qui peuvent changer notre empreinte carbone sur le long terme et laisser un monde meilleur aux futures générations !

Pourquoi promouvoir la démarche zéro déchet dans le monde du travail ?

En France, il devient impératif pour les entreprises de participer au cercle vertueux du zéro déchet.

Pourquoi étendre cette pratique jusque dans le monde du travail ?

D’après de récentes données (source Ademe), un salarié produit en moyenne 125 kg de déchets par an sur son lieu de travail. Or, avec plus de 30 millions d’actifs sur le territoire, ce chiffre prend une ampleur considérable, induisant l’urgence d’agir tous ensemble afin de réduire notre impact environnemental. Promouvoir cette démarche éco-responsable au plus grand nombre de professionnels permet non seulement de réduire la production de déchets au fil des années, mais également d’inclure ce savoir-vivre dans le quotidien des employés, afin de préserver les ressources naturelles de la planète, au travail comme à la maison.

L’impact du zéro déchet au sein d’une entreprise

Les entreprises qui font le choix d’une démarche écologique visant à limiter leur impact sur l’environnement, agissent non seulement pour le bien commun, mais récoltent également des avantages considérables quant au développement de leur activité.

Les bienfaits pour l’environnement

C’est plutôt évident, réduire l’usage du plastique, limiter l’achat de fournitures ou encore inciter les employés à covoiturer sont autant d’actions en faveur de l’environnement.

Cette stratégie écologique facilite la préservation des ressources naturelles, la réduction de l’usage d’énergies fossiles ainsi que la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Les avantages économiques

De prime abord, une entreprise ayant pour objectif une démarche globale de zéro déchet au bureau, peut considérer cette résolution contraignante, car elle doit investir dans du matériel durable tel que les accessoires de cuisine ou encore les produits nécessaires à l’entretien des surfaces. Seulement, sur le long terme, le passage au zéro déchet réduit les coûts opérationnels et offre l’opportunité de générer de nouveaux revenus par l’intermédiaire du recyclage, par exemple. En bref, ce processus contribue à améliorer la productivité et la santé financière d’une entreprise.

Les points positifs sur le plan social

S’engager en faveur de l’environnement en réduisant son bilan carbone appartient aux pratiques qui améliorent l’image de l’entreprise, lui accordant une réputation favorable aux yeux des consommateurs, mais aussi à ceux de ses propres salariés !

Les salariés ressentent une certaine fierté de fournir un travail pour une société qui défend les valeurs environnementales, ce qui tend à la rendre plus populaire et attractive face à ses concurrents.

Zéro déchet en entreprise : quelles sont les meilleures pratiques ?

Participer à des ateliers pour sensibiliser les salariés au zéro déchet

L’un des piliers fondamentaux pour introduire durablement le zéro déchet dans une entreprise est la sensibilisation et la formation des collaborateurs à cette méthode plus respectueuse de l’environnement. C’est en comprenant l’importance de leurs gestes que les salariés y donneront du sens et pourront y accorder une importance pérenne au fil de leurs journées de travail.

Atelier Zéro Déchet pour Particulier, Collectivité Locale et Entreprises

Chez Angie Be Green, nous proposons des ateliers zéro déchet à destination des entreprises, assurés par nos soins pour la région de Lille et au nord de Paris.

Nos animations ciblent principalement les particuliers à travers un partenariat avec les collectivités locales afin de promouvoir l’apprentissage et le développement de pratiques communes au sein de la population.

Nous organisons des ateliers en BtoB au sein de l’entreprise, c’est-à-dire des ateliers à destination des professionnels afin de répondre à leurs questions en matière de zéro déchet, dans une idée de développement et de renforcement d’équipe.

Comment sont organisés nos ateliers Zéro Déchet?

Les ateliers Angie Be Green se déclinent en trois catégories différentes, au choix :

  • Une conférence intitulée “Par où commencer en zéro déchet ?”, qui n’est autre qu’une présentation des outils accessibles à tous pour démarrer cette transition en faveur de l’écologie.
  • Un atelier DIY qui vous accompagne dans la création et la maîtrise d’objets écologiques en rapport avec la lessive, la couture ou la vaisselle (utilisation d’un Bee Wrap, dosage des perles de céramique purifiante, etc).
  • Diverses animations gravitant autour de l’enjeu environnemental afin de faire ses premiers pas dans le monde du zéro déchet.

Quand peut-on participer ?

Ces ateliers sont réalisables à tout moment de la journée, notamment sur la pause de midi, mais aussi en famille sur des créneaux horaires de 18h à 18h30 ou le samedi.

Personnalisables, nos animations durent en moyenne de 30 minutes à 2 heures selon les attentes de la clientèle et accueillent de 6 personnes jusqu’à 10/12 personnes au maximum.

Les ateliers zéro déchet sont accessibles à tout public. Enfants, femmes et hommes sont les bienvenus pour participer à ces cessions éducatives et interactives aux enjeux environnementaux ! Notre équipe Angie Be Green s’adapte à vos besoins, c’est pourquoi en la présence de personnes en situation de handicap, le nombre de participants est réduit afin d’apporter plus de confort à la personne accueillie.

Adopter des gestes simples au bureau

Chaque entreprise présente sur le territoire français est libre de choisir quelles actions elle désire intégrer dans ses pratiques internes.

Pour les aider dans ce processus de transition écologique, voici un guide recensant les petits gestes à appliquer au bureau dès aujourd’hui, pour les grands changements de demain :

  • Installer des poubelles de tri sélectif avec des signalisations claires sur les bacs prévus à cet effet ;
  • Créer un espace cuisine afin d’inciter les collaborateurs à cuisiner, au lieu d’apporter des plats industriels généralement emballés dans du plastique ;
  • Disposer d’un équipement réutilisable pour faire la vaisselle et nettoyer les tables : éponge écologique, brosse à vaisselle, savon solide, essuie-tout lavable, lingette multi-surface, torchon, etc ;
  • Proposer aux employés d’apporter leur repas et leur boisson dans du matériel de conservation (gourde isotherme, couverts réutilisables, pochette à sandwich, sac à tarte, charlotte alimentaire, etc) ;
  • Mettre à disposition une fontaine à eau pour remplacer l’usage de bouteilles plastiques jetables ;
  • Mettre en place un jardin collaboratif afin de stimuler l’envie de créer son propre potager et ainsi produire ses légumes chez soi ;
  • Participer aux frais de transport en commun ou encourager au covoiturage, pour réduire les émissions carboniques (et renforcer la cohésion d’équipe par la même occasion !)

Réduire sa consommation de papier et de plastique

Les produits plastiques sont un fléau écologique qui représente environ 8% des déchets par an. C’est pourquoi il est essentiel de les trier, mais surtout de réduire leur consommation, en priorisant d’autres matériaux tels que le carton ou le métal.

Côté papier, même constat, un salarié est responsable d’une consommation moyenne de 80 kg de papiers chaque année. Le passage à la dématérialisation apparaît alors comme une solution intéressante tout comme la réduction du nombre d’impressions numériques ou la réutilisation des papiers destinés à la poubelle.

Tester le matériel seconde vie et/ou rechargeable

Pour stimuler l’économie circulaire et protéger notre environnement des déchets inutiles, chaque entreprise est invitée à privilégier l’achat de produits reconditionnés qui répondent à vos besoins professionnels sans pour autant s’inscrire dans une société de consommation massive.

Autre astuce du côté des fournitures dont le coût est estimé à plus de 150€ annuels par salarié, optez pour des objets rechargeables, véritable geste en faveur de la planète et du bilan financier de l’entreprise !

Angie Be Green, votre partenaire éco-responsable

Notre société, basée à Villeneuve d’Ascq, propose un accompagnement à toute entreprise désireuse d’inscrire sa pratique dans une transition énergétique fiable et durable. Comme mentionné ci-dessus, nous suggérons la mise en place de diverses animations à destination des particuliers et professionnels, mais nous inscrivons également cette pratique éco-responsable sur la durée en assurant la vente de produits et accessoires durables sur notre site web.

Du charbon de bois binchotan en guise de filtre à eau à la petite brosse à vaisselle, en passant par le populaire tawashi, nous mettons tout en œuvre pour que nos clients conservent leurs habitudes du quotidien, tout en inscrivant leur pratique dans des gestes qui permettent de limiter la consommation d’énergie. Ensemble, préservons notre jolie planète !