Intégrer les culottes menstruelles dans son quotidien Zéro Déchet

culotte menstruelle

Intégrer les culottes menstruelles dans son quotidien Zéro Déchet

Progressivement, elle a fait sa place dans la routine des femmes menstruées et est devenue un indispensable pour certaines. La culotte menstruelle est une protection périodique lavable et réutilisable qui s’adapte en fonction du flux. Fini les tampons et les serviettes hygiéniques jetables qui sont polluants, non-naturels, dangereux pour la santé et coûteux. Désormais, les culottes menstruelles sont plébiscitées par les adeptes du quotidien Zéro Déchet. 

Protection périodique lavable : de quoi s’agit-il ? 

Les produits liés à l’hygiène et à l’intimité n’ont jamais autant fait parler d’eux. Les protections périodiques lavables sont l’alternative écologique et économique aux tampons et aux serviettes jetables

Deux types de protections menstruelles lavables

Conçues pour être réutilisées, les protections menstruelles lavables sont faites à partir d’une matière durable et absorbante, telle que le coton biologique. Ce type de protection est respectueux de l’environnement, mais également de la santé des personnes menstruées. 

Vous pouvez en trouver de styles et de tailles différents pour s’adapter aux différents besoins et flux de celles qui les portent. 

Sur le marché, deux types de protections lavables existent.

La première est la serviette hygiénique qui ressemble beaucoup aux serviettes hygiéniques traditionnelles, sauf que celle-ci est lavable, et donc réutilisable plusieurs années.

La seconde protection est la culotte menstruelle. Il suffit de l’enfiler pour être protégée une bonne partie de la journée. 

Une absorption optimale grâce aux trois couches de tissus

Avec les culottes et les serviettes menstruelles lavables, aucun risque de fuite, car elles sont très absorbantes. Elles sont dotées d’au moins trois couches de tissus et chacune d’entre elles a sa propre utilité : 

  • La doublure en coton doux au contact de la peau : dirigeant rapidement le liquide à l’intérieur du tissu, elle empêche toute sensation d’humidité.
  • La couche intérieure : fabriquée à partir de coton ultra-absorbant et antibactérien, elle retient le liquide et évite les mauvaises odeurs. 

La membrane imperméable : généralement en polyuréthane, elle évite toute fuite et empêche que le sang tache les vêtements.

culotte menstruelle rouge

Pourquoi les protections périodiques lavables sont-elles révolutionnaires ? 

Adieu les tampons et serviettes hygiéniques jetables qui ont fait leur temps et sont bien loin des préoccupations écoresponsables et zéro déchet.

Place aux protections périodiques lavables qui révolutionnent la routine menstruelle des femmes. 

Au-delà de réduire l’impact environnemental tout en préservant votre confort, elles ont un véritable impact positif pour votre santé. En effet, elles permettent d’éviter le syndrome du choc toxique, dont nous avons beaucoup entendu parler ces dernières années. 

Il s’agit d’une maladie infectieuse rare provoquée par une toxine bactérienne qui est elle-même produite par un agent appelé “staphylocoque doré”. Ce dernier est présent de manière naturelle chez 30 à 40 % de la population à divers endroits (gorge, rectum, vagin, peau, etc). 

Généralement, il n’est pas dangereux. Mais dans certains cas, il peut sécréter une toxine capable de provoquer un choc toxique, notamment chez les personnes menstruées qui n’ont pas développé de défenses immunitaires contre la toxine. 

Dans un cas sur deux, le syndrome est lié à des menstruations importantes et surtout à l’usage de tampons hygiéniques très absorbants qui favorisent la prolifération de bactéries. Parfois, le choc toxique peut conduire à l’amputation d’un ou de plusieurs membres de l’individu infecté. 

C’est pourquoi, de nombreuses femmes se sont mises aux protections menstruelles lavables, inoffensives pour leur santé et respectueuses de l’environnement.

Des solutions adaptées en fonction du flux menstruel

Les protections périodiques lavables sont très flexibles. Elles existent en diverses versions pour s’adapter au flux (léger, modéré et abondant) de chaque femme et jeune fille : 

  • Le flux léger : vous perdez seulement quelques gouttes de sang au cours de la journée.
  • Le flux modéré : vous devez changer votre protection une à deux fois par jour.
  • Le flux abondant : vous devez changer votre protection toutes les trois heures.
  • Le flux très abondant : vous devez changer votre protection encore plus souvent.

Dès lors que vous connaissez votre flux, vous pouvez choisir une protection menstruelle lavable adaptée. À noter que, sur le marché, il existe des culottes menstruelles convenant à tous les types de flux. 

Sachez également que la nuit, il convient de porter une culotte de règle adéquate. Il s’agit d’un modèle légèrement plus épais pour absorber le sang tout au long de votre sommeil.

Quels sont les avantages des culottes menstruelles ?

La culotte menstruelle made in France connaît un grand succès auprès des personnes menstruées. Et pour cause, elle présente un grand nombre d’avantages. 

Une protection écologique et économique

Le premier avantage concerne l’environnement. Avant tout, il est important de savoir qu’au cours de sa vie, une femme utilise entre 5 000 et 15 000 serviettes / tampons jetables. Étant réutilisables, les culottes menstruelles aident à réduire considérablement ce chiffre et à intégrer une routine Zéro Déchet dans son quotidien. 

En plus de produire moins de déchets, elles sont économiques. Si nous considérons qu’une personne menstruée utilise 20 tampons ou serviettes jetables par cycle, nous pouvons estimer qu’en passant à la culotte menstruelle, elle réalise 150 euros d’économies par année, soit 2 000 euros au total

Ce sont également des protections faciles à utiliser. Il suffit de les enfiler, comme une culotte ordinaire.

Une protection naturelle et confortable

Ce type de protections hygiéniques est aussi plus naturel que les produits traditionnels. En réalité, c’est comme porter une culotte traditionnelle. La seule différence est qu’elle comprend plusieurs couches de tissus. 

Enfin, elles sont plus confortables. Certaines femmes trouvent que la serviette hygiénique est encombrante et que le tampon est inconfortable. L’avantage de la culotte règle est que vous finissez par l’oublier au cours de la journée, tant elle est agréable.  

Les avantages des serviettes hygiéniques lavables 

Tout comme les culottes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables ont de multiples avantages. 

Avant tout, cette protection menstruelle est réutilisable. Elle est donc considérée comme une solution écologique et économique. Elle est non seulement douce, mais aussi confortable. 

Étant fabriquées à partir de coton bio certifié GOTS, les serviettes hygiéniques lavables de chez Angie Be Green sont naturelles et made in France. Leur matière permet d’éviter tout inconfort, tel que les allergies et les irritations. 

Elles sont adaptées à tous les flux et offrent une protection comprise entre 6 et 12 heures. Aussi, elles ont une capacité d’absorption impressionnante grâce à leur tissu imperméable et respirant certifié OEKO-TEX ainsi qu’à leur intérieur en éponge de bambou absorbant. 

En plus d’absorber tous les flux, elles absorbent les odeurs. Enfin, la serviette hygiénique lavable est facilement transportable. Vous pouvez même la mettre dans une pochette de transport pour protections hygiéniques pour voyager sereinement. 

Il s’agit d’une solution très pratique et ingénieuse, car la pochette possède deux compartiments : l’un pour ranger les protections propres et l’autre pour mettre celles utilisées. 

Elle est également dotée d’une fermeture Éclair pour éviter toute odeur. Au total, vous pouvez mettre quatresix serviettes hygiéniques lavables (deux dans chaque compartiment) ou deux culottes menstruelles (une dans chaque compartiment). Écrivez votre propre règle avec les serviettes hygiéniques lavables !

serviette hygiénique

Les avantages de la cup menstruelle

Tout d’abord, la cup menstruelle est économique par rapport aux protections périodiques jetables. Selon les marques, vous en trouverez entre 15 et 30 euros. À savoir que leur durée de vie s’étend de 5 à 10 ans

De plus, les cup menstruelles sont écologiques. En effet, puisque vous pouvez les réutiliser, vous ne produisez presque aucun déchet lié à vos règles pendant plusieurs années. 

Enfin, contrairement aux tampons qui absorbent le sang, la cup, quant à elle, le recueille. Cela respecte donc davantage la flore vaginale et réduit les risques de sécheresse ou d’irritation. 

Nos meilleurs conseils d’utilisation et d’entretien des produits

Concernant l’entretien des protections périodiques réutilisables, c’est un jeu d’enfant.

Une fois la serviette ou la culotte usagée, rincez-la à l’eau froide

Ensuite, vous pouvez la mettre en machine à 30 ou 40 degrés.

L’idéal est d’utiliser un filet de lavage. Celui-ci évite de retrouver des peluches accrochées aux protections hygiéniques, empêche les accrocs ou les déchirures du tissu et réduit l’éventuelle déformation causée par le mouvement de rotation.

Le filet de lavage made in France de chez Angie Be Green est fait à partir de coton certifié GOTS. De quoi prendre soin de vos accessoires Zéro Déchet comme il se doit !

Petite astuce : si vous n’avez pas le temps de rincer votre protection, laissez-la tremper dans l’eau en attendant de pouvoir le faire, pour éviter au sang de sécher. 

Si vous remarquez qu’une tache persiste, nous vous conseillons d’acheter un savon détachant. Composé de terre de Sommières et de bicarbonate de soude, il sera votre meilleur allié pour retirer les taches de sang tenaces. 

Enfin, il ne vous reste plus qu’à sortir votre protection de la machine et la laisser sécher à l’air libre.

Si vous utilisez une cup menstruelle, il suffit de bien la rincer à l’eau chaude après chaque utilisation une fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser un savon sans huile et sans parfum.

En savoir plus sur nos autres alternatives pour un quotidien plus proche du 0 déchets !