Rendre à la terre

Compostage

Rendre à la terre

 Rendre à la terre 

Ça y est.. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais nous arrivons à la dernière étape de la règle des 5 R. Cette action de Rendre à la terre se définit par le fait de composter nos déchets organiques afin de nourrir les sols. 

Nous vous avons récemment parlé de l’importance de recycler pour limiter vos déchets, sachez que vous pouvez également agir sur vos déchets organiques grâce au compostage.  

Quelle est l’importance du compostage ?

Trier ses biodéchets est un réflexe à adopter au quotidien et vous allez comprendre pourquoi ! En effet, ces déchets sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre et représentent une ressource importante en matière et énergie. On parle ici d’un tiers des déchets dans les poubelles des français, vous pouvez y remédier assez facilement !

De quel type de déchet parlons-nous ?

  • Les déchets alimentaires : les restes de repas, les épluchures, le marc de café  ou encore les produits périmés non consommés 
  • Les déchets verts et agricoles tels que les feuilles mortes du jardin, les tontes de pelouse..

Quels sont les différents moyens de composter  ?

Le compostage est une action qui est possible de faire dans votre jardin ou si vous n’en avez pas, dans votre quartier.

  • À la maison : 

La Maison de l’habitat durable vous a concocté un mode d’emploi hyper facile et détaillé des différentes étapes pour construire votre composteur. 

J’installe mon composteur avec la MHD !

Vous pouvez également vous procurer un bac de compost et le faire en intérieur !

pexels-photo-7513225
  • Dans votre quartier 

Renseignez-vous autour de vous et auprès de vos mairies pour déposer vos déchets organiques en utilisant des composteurs collectifs.

 

Allez plus loin dans votre démarche ! 

Pour en apprendre davantage sur tous les secrets du compostage, renseignez-vous autour de vous! Vos mairies peuvent par exemple vous proposer de participer à des ateliers informatifs sur le fonctionnement du compost. Vous connaîtrez alors les moindres tips pour un compostage optimal !