Prendre soin de ses cheveux grâce au Zéro Déchet

shampoing

Prendre soin de ses cheveux grâce au Zéro Déchet

Pour créer un monde sans déchets et limiter la production de plastique, il est essentiel de promouvoir la sensibilisation au Zéro Déchet. Une telle approche en matière de santé, de beauté et de mode de vie en général peut protéger la santé de la population en réduisant la pollution de l’air, de l’eau et du sol. Une fausse idée très répandue à propos de la limitation des déchets est qu’elle ne concerne que des aspects importants de notre vie (alimentation, vêtements, etc). Cependant, les petites habitudes quotidiennes, telles que la routine des cheveux, constituent aussi des moyens de limiter les déchets. Dans cet article, nous vous expliquons comment prendre soin de votre chevelure grâce au Zéro Déchet.

Les gestes simples pour sublimer vos cheveux

Pour certains, obtenir des cheveux sains et éclatants peut sembler une tâche ardue, mais avec des gestes simples et les soins appropriés, vous pouvez faire de votre chevelure votre plus bel atout.

Se brosser correctement les cheveux

Cela peut sembler contre-intuitif, mais il est préférable de brosser ses cheveux par sections, des pointes en remontant doucement vers les racines. Cette façon de brosser vous permet de défaire les nœuds plus délicatement pour éviter qu’ils ne se fragilisent.

De plus, il convient d’éviter de laisser des nœuds dans ses cheveux lorsque l’on se les brosse. En effet, les nœuds ne partent pas aussi vite qu’ils se créent. Ainsi, plus longtemps vous les laisserez, plus ils s’aggraveront et deviendront un cauchemar à défaire.

Enfin, lorsque vous choisissez une nouvelle brosse, vous devez tenir compte d’un élément très important, à savoir votre type de cheveux :

  • Cheveux longs et fins : une brosse à picots ou une brosse plate en poils de sanglier.
  • Cheveux raides : une brosse à picots de bonne qualité pour obtenir des cheveux lisses et soyeux.
  • Cheveux bouclés : une brosse démêlante à dents larges est idéale.

Espacer les lavages

Un grand nombre de personnes utilisent trop de shampooing et se lavent les cheveux trop souvent. Un shampoing quotidien suivi d’un après-shampoing sans rinçage consomme chaque année environ 14 222 litres d’eau et a une empreinte carbone de 500 kg de CO2.

En revanche, si vous vous shampouinez les cheveux une à deux fois par semaine et que vous utilisez un après-shampoing sans rinçage, vous ne consommerez que 613 litres et produirez une empreinte carbone de 25 kg de CO2.

Une des solutions pour espacer plus facilement ses lavages est de s’attacher les cheveux lorsqu’ils sont sales. Si vous avez l’impression que votre chevelure devient grasse très rapidement après l’avoir lavée, nous vous conseillons d’effectuer une cure de sébum.

Le principe de cette cure est de ne pas se laver les cheveux pendant une longue période, parfois pendant un mois ou plus, afin d’autoréguler la production de sébum. Cela permet d’obtenir des cheveux plus sains.

Hydrater sa chevelure

Après le lavage, il est essentiel de choyer ses cheveux avec un après-shampoing ou un masque. Cependant, si vous avez décidé d’adopter une routine cheveux Zéro Déchet, il convient d’opter pour des solutions hydratantes naturelles.

Pour cela, il existe plusieurs plantes et fruits aux nombreuses vertus. Par exemple, vous pouvez appliquer un masque à l’avocat, à l’huile de coco ou à l’Aloe vera. Ces derniers sont appréciés pour leurs propriétés hydratantes.

Se laver les cheveux avec un shampoing Solide

Choisir sa routine naturelle de soin pour les cheveux

Pour des cheveux sains et en bonne santé, adopter une routine naturelle ne suffit pas. En effet, il convient également d’en choisir une adaptée à son type de cheveux et son objectif capillaire.

Selon son type de cheveux

Les cheveux lisses ont tendance à manquer de volume naturel et deviennent gras assez rapidement.

Pour le shampooing, recherchez des produits naturels volumateurs ou clarifiants qui éliminent l’excès de sébum. Concernant les soins, l’huile d’argan permet de redonner du volume, de l’élasticité et de la brillance aux cheveux fins.

Lorsque vous choisissez des produits pour les cheveux ondulés, il est important d’opter pour des formules légères qui n’alourdissent pas les cheveux. Pour cela, l’huile d’argan est votre meilleure alliée.

Enfin, si vous avez une chevelure frisée, l’idéal est de choisir des produits naturels extrêmement nourrissants pour embellir et nourrir vos boucles, tels que le beurre de karité et l’huile de coco.

Selon l’état de santé de ses cheveux

Voici la routine naturelle de soin à adopter en fonction de l’état de santé de votre chevelue :

  • Secs : réalisez des bains d’huiles végétales une à deux fois par mois (huile de coco, huile de ricin, huile de karité).
  • À tendance grasse : prenez soin de votre cuir chevelu. Utilisez des exfoliants et gommages naturels.
  • Abîmés : optez pour des accessoires capillaires qui n’abîment pas les cheveux (taies d’oreiller et élastiques en soie) et coupez vos pointes pour redonner de la vie à votre chevelure.
  • Ternes : massez quotidiennement votre cuir chevelu pour redonner de l’éclat à vos cheveux et nourrissez-le avec des sérums capillaires naturels.

Selon ses objectifs capillaires

Pour ceux qui veulent hydrater leurs cheveux, nous vous conseillons d’utiliser l’huile de karité. Dérivée du célèbre beurre de karité, elle fait partie des huiles les plus nourrissantes et protectrices.

L’huile de ricin, quant à elle, est idéale si vous souhaitez retrouver une santé capillaire. Elle soigne les cheveux dès la racine, les rend plus forts, mais aussi plus denses et plus souples.

Si votre objectif capillaire est la pousse des cheveux, optez pour l’huile végétale de moutarde. Celle-ci favorise la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu pour stimuler la pousse et ralentir la chute.

Les bienfaits des shampooings solides

Les shampooings solides naturels ne contiennent que des ingrédients sains. Dans leur composition, vous ne trouverez aucun produit chimique nocif.

Pour les cheveux normaux à gras

Pour tous ceux qui ont les cheveux normaux à gras et qui cherchent le shampoing naturel idéal, nous avons la solution : le shampoing solide d’Angie be green.

L’avantage de ce shampoing est qu’il n’est composé que de produits naturels (argile blanche, thym, etc). Bien qu’une barre de shampoing solide puisse sembler plus chère qu’une bouteille de shampoing liquide au départ, elle est rentable à long terme. Elle dure longtemps et vous aurez besoin de moins de produit à chaque lavage, ce qui en fait une option plus durable et plus abordable.

Pour les cheveux abîmés

Le shampoing solide est également adapté à ceux ayant les cheveux abîmés. En plus de réduire votre consommation de bouteille en plastique, ce type de shampoing hydrate en profondeur votre chevelure grâce à divers ingrédients, tels que :

  • Le beurre de karité.
  • L’huile de lin.
  • L’huile de brocoli.
  • L’avoine.

Pour les cheveux fins et délicats

Enfin, sachez que le shampoing solide est aussi très efficace pour les cheveux fins et délicats. Le produit d’Angie be green est fabriqué de manière artisanale dans les Hauts-de-France et l’ensemble de ses ingrédients sont naturels, issus de l’agriculture BIO.

se brosser les cheveux, un geste du quotidien pour de beaux cheveux

L’utilisation de masques de protection

Un masque capillaire naturel aide à réparer les dommages causés par la chaleur, l’environnement local et les colorations. L’application de masques de protection dans le cadre de votre routine Zéro Déchet peut aussi améliorer la santé de votre cuir chevelu.

Faire son propre masque grâce aux huiles végétales et macérat

Voici les différentes huiles végétales à ajouter à votre masque et leurs bienfaits :

  • Huile de coco : pour la réparation des cheveux.
  • Huile d’olive : pour revitaliser les cheveux.
  • Huile d’argan : pour les cheveux colorés.
  • Huile de jojoba : pour les cheveux clairsemés.
  • Huile d’avocat : pour des cheveux plus lisses et plus brillants.
  • Huile de pépin de raisin : pour les frisottis et les pointes fourchues.
  • Huile d’arbre à thé : pour traiter les pellicules.

Si vous cherchez une recette pour fabriquer votre propre masque cheveux à base d’huile naturelle, vous êtes au bon endroit. Nous avons concocté pour vous le meilleur DIY à partir d’huile de coco et de miel pour des cheveux hydratés et en bonne santé.

Il vous faudra une cuillère à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe de miel. Voici la marche à suivre : mélangez tous les ingrédients dans un bol, transférez le mélange dans une casserole et chauffez-le jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ensuite, appliquez-en sur les cheveux de haut en bas et recouvrez votre tête d’une charlotte. Laissez reposer pendant 20 – 30 minutes et rincez.

Choisir un masque écoresponsable prêt à l’emploi

Pour ceux qui n’ont pas le temps de préparer une recette DIY, pas de panique ! Vous pouvez choisir un masque écoresponsable prêt à l’emploi.

Cela vous fera gagner du temps et le produit sera tout aussi efficace. Cependant, veillez à choisir le masque en fonction de votre type de cheveux pour qu’il vous apporte tous les bienfaits nécessaires.

Les accessoires indispensables pour des cheveux en bonne santé

Pour des cheveux sains et éclatants, les produits Zéro Déchet sont essentiels, mais ne suffisent pas. Les accessoires capillaires jouent également un rôle dans la santé de votre chevelure.

La charlotte de douche : protéger sa chevelure

La charlotte de douche fait partie des accessoires essentiels à avoir dans sa routine cheveux Zéro Déchet. Elle a deux utilités : protéger la chevelure contre l’humidité sous la douche et laisser poser un masque.

La charlotte d’Angie be green a l’avantage d’être fabriquée à partir de coton. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux bonnets de bain en plastique qui fragilisent les cheveux. Elle existe également en format enfant.

La brosse à cheveux en bois : stimuler son cuir chevelu

Les poils en bois naturel sont très agréables au toucher et thérapeutiques. La brosse à cheveux en bois est donc parfaite pour stimuler et masser le cuir chevelu. Cela augmente la circulation, ce qui signifie que plus de nutriments atteignent votre follicule pileux et améliorent la croissance des cheveux.

La brosse en bois s’adresse à tous, quelle que soit la longueur de vos cheveux, qu’ils soient fins ou épais, que vous soyez un homme ou une femme. Elle améliorera la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu avec un minimum d’effort.

Vous préférez les peignes pour démêler votre chevelure ? Nous avons l’accessoire Zéro Déchet idéal ! Le peigne écologique d’Angie be green est adapté à tous les types de cheveux. En plus d’être 100 % recyclé et recyclable, il est fabriqué en Bretagne.

Chouchou upcyclé : s’attacher les cheveux sans les abîmer

Une routine cheveux Zéro Déchet n’en est pas une si vous utilisez encore des élastiques en caoutchouc, en plastique ou, pire, dotés d’une barre en fer. En plus d’abîmer et de fragiliser votre chevelure, ils sont mauvais pour l’environnement.

À la place, nous vous conseillons d’opter pour des chouchous upcyclés de la marque Angie be green. Rien de mieux pour attacher ses cheveux sans danger tout en faisant du bien à la planète.

Et si vous tentiez l’expérience Angie Be Green ?

Chez Angie Be Green, nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours aisé pour une famille d’inclure ses pratiques dans un mode de vie éco-responsable, tout en optimisant son temps et son budget. 

Il est parfois plus simple de procéder à l’achat de produits sur internet, en livraison express et à moindre coût. 

C’est pour cette raison que notre entreprise axe ses priorités sur l’accompagnement des particuliers dans l’adoption d’habitudes quotidiennes saines pour leur santé et celle de notre planète. 

Nous mettons à disposition une variété d’articles et accessoires qui s’incluent facilement dans vos routines de nettoyage (gestion des sacs de linge sale, nettoyage de la vaisselle, conservation de plats faits maison, etc) sans participer au dérèglement climatique que nous subissons depuis de nombreuses années déjà. 

Durables, réutilisables et écologiques, nos articles font l’unanimité chez nos clients alors nous vous invitons à les tester par vous-même !