Quelles alternatives au papier toilette ?

alternatives papier toilette

Quelles alternatives au papier toilette ?

Au quotidien, nous consommons de nombreux produits jetables, non réutilisables. Cela implique d’importantes conséquences plus ou moins directes sur notre santé et sur notre planète. Dans une démarche zéro déchet, il est primordial de changer nos comportements. Nous pouvons par exemple trouver des solutions alternatives au papier toilette jetable.

L’impact du papier toilette jetable

Dans le monde, la consommation de papier toilette jetable représente des milliers de rouleaux, des milliers de feuilles. Or, la fabrication de chaque rouleau nécessite le recours à des ressources indispensables à notre planète. Cela entraîne un impact environnemental et économique non négligeable !

Impact environnemental

La fabrication de rouleaux de papier toilette demande beaucoup d’énergie. Tout d’abord, leur fabrication se fait à partir d’arbres, de millions d’arbres, et plus précisément à partir de la fibre de cellulose des arbres. Cette fibre nécessite d’être traitée, chauffée, asséchée et blanchie chimiquement. Cela demande donc de transformer la matière première en utilisant énormément d’eau, d’énergie et de produits chimiques. Cette pratique entraîne des dégâts sur l’environnement : la déforestation pour la fabrication et l’augmentation d’émissions de gaz à effet de serre pour traiter les déchets après évacuation dans les toilettes.

À noter que le papier toilette dit recyclé permet d’économiser uniquement la matière première.

Impact économique

Vous êtes-vous déjà demandé combien de rouleaux de papier toilette vous utilisez en une année ? Faites le calcul et vous verrez que cela vous coûte une petite fortune… Presque une centaine d’euros par an et par personne !

Certes, l’impact économique est moindre que l’impact environnemental, mais il est à prendre en considération quand même. Acheter du papier toilette représente un coût important dans les ménages en France. En complément de l’achat de papier toilette, vos économies en prennent un coup également avec la facture d’eau. En effet, l’utilisation de papier toilette nécessite souvent plus d’eau pour évacuer efficacement les déchets et le papier lui-même. C’est encore plus vrai si vos toilettes sont d’anciens modèles avec un volume d’eau plus conséquent.

L’importance d’une bonne hygiène intime

Avoir une bonne hygiène corporelle et intime est essentielle pour garder un corps en bonne santé. Pour cela, il suffit de suivre ces quelques gestes au quotidien.

Pourquoi est-ce important ?

Une bonne hygiène corporelle est indispensable. Une propreté intime irréprochable est primordiale. En effet, les parties de cette zone du corps demandent encore plus d’attention, car elles sont plus fragiles et plus sensibles.

En cas de négligence du nettoyage quotidien de cette zone du corps, vous êtes à même de contracter des maladies de la peau et des muqueuses, d’être victime de démangeaisons et d’irritations ou encore d’attraper des infections urinaires.

Gestes à suivre pour une propreté intime irréprochable

Avoir une propreté intime irréprochable est simple à mettre en place. Prenez l’habitude de nettoyer à l’eau vos parties intimes avec un savon lavant doux, comme ceux que nous proposons chez Angie Be Green, avec un linge ou un gant en tissu doux chaque jour au cours de votre douche puis de tamponner légèrement pour sécher.

Lors de vos passages aux toilettes, n’hésitez pas à nettoyer également à l’eau grâce à la douchette de toilette ou grâce au jet d’eau incorporé dans l’abattant de la cuvette comme le font les Japonais. Pour les femmes lors de votre période menstruelle, pensez à utiliser des serviettes hygiéniques ou des culottes menstruelles qui se lavent et se réutilisent à vie.

5 raisons d’arrêter d’utiliser du papier toilette

De nombreuses raisons d’arrêter d’utiliser les papiers toilettes ordinaires peuvent être mises en avant… Voici les cinq principales !

Le papier toilette : rien de moins écolo

Pensez à la préservation de l’environnement ! En effet, fabriquer des rouleaux de papier toilette est en rien écologique. Sa fabrication demande, comme décrit précédemment, de puiser dans nos ressources naturelles, telles que les arbres et l’eau. Cependant, ces ressources ne sont pas inépuisables et sont indispensables pour la survie de notre planète.

Une des causes d’irritations de la peau

La composition du papier toilette peut entraîner différentes conséquences sur votre peau et sur vos parties intimes. Par exemple, il peut causer des irritations, des démangeaisons, des infections, voire des inflammations au niveau de la peau et des muqueuses.

Cela est dû au fait qu’au cours de sa fabrication le papier toilette est rincé au chlore qui peut être irritant pour la peau. De plus, vous pouvez également avoir des fissures anales et autres hémorroïdes à la suite d’une utilisation trop insistante.

Papier hygiénique ? Pas vraiment !

Pensez-vous réellement qu’une simple feuille de papier puisse bien nettoyer ? Dans de nombreux pays tels que les pays d’Asie, la solution vraiment hygiénique à la suite du passage aux toilettes est l’eau. En effet, le papier toilette essuie, mais il ne lave pas et il ne nettoie pas. Vous avez la sensation d’être propre, en réalité, il n’en est rien !

À chaque chasse d’eau, vous perdez de l’argent !

Après chaque passage aux toilettes, vous tirez votre chasse d’eau afin d’évacuer le papier. Cette pratique est coûteuse en termes de consommation d’eau. Une chasse d’eau correspond en moyenne à 9 litres d’eau, ramené au nombre de fois dans une journée où vous faites ce geste, multiplié par le nombre de personnes vivant dans le foyer et vous verrez que cela représente en moyenne l’équivalent d’une baignoire par jour. Ajoutez à cela que vous réalisez ce geste pour évacuer les feuilles de papier toilette, produit que vous avez payé.

Mauvais pour vos WC !

Selon la qualité et l’épaisseur du papier toilette que vous consommez, cela peut également être nocif pour vos WC. En effet, il arrive que les feuilles des rouleaux soient trop épaisses ou que l’accumulation de papier bouche vos WC. Dans ce cas, il faudra procéder à l’évacuation du surplus soit en utilisant des produits spécifiques ou en faisant appel aux techniques de débouchage.

Les alternatives zéro déchet au papier toilette

De plus en plus de e-commerce tels qu’Angie Be Green proposent des produits alternatifs précieux afin de vous aider à réduire votre impact environnemental et ainsi vous rapprocher d’une démarche de réduction de déchets. Vous pouvez également opter pour diverses solutions comme les douchettes ou dans un premier temps, les lingettes réutilisables.

Les douchettes

D’inspiration japonaise, vous retrouvez sur le marché des wc de nombreux accessoires comme l’abattant et le bidet Boku. Ces deux best-sellers de la marque Boku sont des objets alternatifs écolos, car ils permettent de nettoyer votre intimité à l’aide de jets d’eau expulsée. Ces accessoires vous permettent de transformer vos toilettes en véritables toilettes japonaises. Une fois le rinçage à l’eau effectué, vous n’avez plus qu’à essuyer votre anatomie intime avec un tissu doux par exemple. Il existe également des douchettes portables aussi appelées bidet portable ou de voyage que vous pouvez emmener partout et ainsi respecter votre engagement envers la planète qu’importe l’endroit où vous vous trouvez.

La lingette réutilisable

L’adoption de lingettes réutilisables représente une alternative formidable ! Tout comme les couches lavables pour bébés ou les serviettes hygiéniques lavables pour femmes, ces lingettes offrent une solution de remplacement au papier toilette traditionnel. En faisant ce choix, vous franchissez une étape significative dans la réduction de vos déchets. Vous découvrirez que l’utilisation de ces lingettes est non seulement simple et pratique, mais également écologique et avantageuse sur le plan économique. Elles sont parfaites pour les besoins légers. Pour les besoins plus conséquents, il est préférable d’effectuer un nettoyage à l’eau au préalable. Adopter ces lingettes est un geste à la fois responsable et bénéfique pour notre planète !

Zoom sur les lingettes “Petit Coin”

Dans une démarche de réduction de déchets, vous pouvez adopter le réflexe “Petit Coin” de chez Angie Be Green. Avec leur petit nom très explicite, la lingette lavable et réutilisable est l’accessoire indispensable à utiliser pour remplacer le papier toilette ordinaire.

Avantages

Les lingettes “Petit Coin” vont devenir votre nouveau partenaire dans votre routine intime. En effet, elles proposent de nombreux avantages. Fabriquées en coton biologique, elles sont douces et très absorbantes. Vous pourrez les utiliser pour toute la famille, car elles conviennent à tous types de peau même les plus fragiles comme celles des enfants. De plus, elles sont de la même taille qu’une feuille de papier classique tout en ayant l’avantage de pouvoir être lavées et réutilisées. C’est donc un gain économique supplémentaire. Pour parfaire, les lingettes “Petit Coin” sont fabriquées dans les Hauts-de-France.

Mode d’emploi

Utiliser la lingette lavable, rien de plus simple ! Rincez-vous à l’aide d’une douchette de toilette puis utilisez la lingette comme du papier toilette ordinaire. Une fois les lingettes utilisées, pour éviter les odeurs, des astuces existent : stockez-les dans un bac à sec avec un peu de bicarbonate de soude ou quelques gouttes d’huiles essentielles. Puis, vous n’avez plus qu’à les insérer dans un filet de lavage avec un peu de savon détachant, également disponible chez Angie Be Green, et les mettre en machine à 60° pour pouvoir les réutiliser.

En cas de règles, il est conseillé de bien les rincer à l’eau froide avant le passage en machine. Le plus d’Angie Be Green : vous ne serez jamais à court de votre accessoire “Petit Coin” car notre produit est disponible sous forme de recharges de papier toilette lavable.

Économique et écologique : choisissez l’alternative d’Angie Be Green !

Exit le papier toilette classique, adoptez la lingette qui se lave et se réutilise à vie ! La nature, votre porte-monnaie et vos fesses vous remercieront ! Vous réaliserez ainsi un geste considérable pour la planète et pour vous-même ! Cette solution alternative peut également être combinée avec d’autres telles que la douchette ou bidet de toilettes.

Si vous souhaitez avoir une démarche éco-responsable petit à petit dans votre quotidien, vous pouvez retrouver divers accessoires zéro-dechet pour la maison chez Angie Be Green comme des brosses à dents, des produits de la marque Pimpant, des fleurs de douche et bien d’autres indispensables !

Impact environnemental

La fabrication de rouleaux de papier toilette demande beaucoup d’énergie. Tout d’abord, leur fabrication se fait à partir d’arbres, de millions d’arbres, et plus précisément à partir de la fibre de cellulose des arbres. Cette fibre nécessite d’être traitée, chauffée, asséchée et blanchie chimiquement. Cela demande donc de transformer la matière première en utilisant énormément d’eau, d’énergie et de produits chimiques. Cette pratique entraîne des dégâts sur l’environnement : la déforestation pour la fabrication et l’augmentation d’émissions de gaz à effet de serre pour traiter les déchets après évacuation dans les toilettes.

À noter que le papier toilette dit recyclé permet d’économiser uniquement la matière première.

Impact économique

Vous êtes-vous déjà demandé combien de rouleaux de papier toilette vous utilisez en une année ? Faites le calcul et vous verrez que cela vous coûte une petite fortune… Presque une centaine d’euros par an et par personne !

Certes, l’impact économique est moindre que l’impact environnemental, mais il est à prendre en considération quand même. Acheter du papier toilette représente un coût important dans les ménages en France. En complément de l’achat de papier toilette, vos économies en prennent un coup également avec la facture d’eau. En effet, l’utilisation de papier toilette nécessite souvent plus d’eau pour évacuer efficacement les déchets et le papier lui-même. C’est encore plus vrai si vos toilettes sont d’anciens modèles avec un volume d’eau plus conséquent.