Guide complet : choisir le meilleur gratte-langue

gratte langue

Guide complet : choisir le meilleur gratte-langue

Le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire ne sont pas négociables pour une bouche saine. Cependant, pour ceux qui veulent atteindre un niveau supérieur de propreté buccale, il est conseillé d’adopter le grattage de la langue. Il s’agit d’une méthode courante pour éliminer les bactéries accumulées pouvant avoir un impact sur votre goût, votre santé bucco-dentaire et même la fraîcheur de votre haleine. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, le gratte-langue et tous les accessoires liés à l’hygiène bucco-dentaire existent en format zéro déchet. Apprenez-en davantage sur le gratte-langue, ses avantages potentiels et comment l’utiliser.

Le gratte-langue : quésaco ?

Beaucoup d’entre vous peuvent être assidus au brossage des dents, à l’utilisation du fil dentaire et au rince-bouche. Mais il y a un autre élément de l’hygiène dentaire qui est moins bien connu : le grattage de la langue.

Il s’agit d’un processus d’hygiène bucco-dentaire effectué pour nettoyer la surface bosselée de la langue. En effet, cette dernière possède de minuscules plis qui peuvent abriter des débris alimentaires et des bactéries provoquant une mauvaise haleine, et parfois même, des infections.

Généralement, un gratte-langue est un petit instrument en métal, en plastique ou en bois plié en forme de U ou de V. Le grattage de langue est une pratique de longue date dans la médecine orientale. Cela a toujours été très important pour l’ancien système médical indien, appelé Ayurveda. Ce dernier est basé sur une approche « naturelle » et holistique de la santé.

Bien que le grattage de la langue soit un rituel ayurvédique de soins personnels datant de plusieurs siècles, il existe également des exemples historiques plus récents de cette coutume dans les cultures occidentales. Entre le XVᵉ et le XIXᵉ siècle, les Européens aisés étaient connus pour utiliser des instruments afin de se nettoyer la langue, mais la pratique était limitée à la classe supérieure.

Le gratte-langue est maintenant plus courant dans nos pays occidentaux et vous le trouverez facilement dans vos points de vente habituels.

hygiene bucco dentaire & gratte langue

Soigner son hygiène dentaire de façon écoresponsable

Si vous souhaitez soigner votre hygiène dentaire de façon écoresponsable, vous pouvez faire le choix de remplacer vos produits industriels non recyclables, par une gamme durable.

La brosse à dents rechargeable en bois

Pour le brossage de vos dents, nous vous conseillons de vous tourner vers les options rechargeables en bois de chez Angie be green. L’atout principal de cette brosse à dents rechargeable en bois est qu’elle est fabriquée en France. Il n’y a donc aucune question à se poser sur la qualité de cet accessoire.

De plus, cette brosse à dent possède un grand nombre d’autres avantages, tels que :

  • Un matériau facilement recyclable.
  • Une sensation de brossage des dents agréable.
  • Aucun produit chimique.
  • Un emballage plus écologique.

Le dentifrice en pâte

Concernant le dentifrice, il existe une option en pâte. Cette dernière est contenue dans un pot en verre recyclable.

Certifié bio, le dentifrice pâte d’Angie be green est un excellent choix. En plus d’être rafraîchissant au goût mentholé, il est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants à partir de 7 ans.

Il est composé notamment de :

  • Carbonate de calcium.
  • Glycérine.
  • Argile blanche.

Dentifrice à croquer

Voilà une alternative naturelle au dentifrice traditionnel ! Le dentifrice à croquer d’Angie be green est une solution écologique et économique adaptée à toute la famille.

Au-delà d’être facile à transporter en voyage, il vous permet de réduire votre utilisation de plastique à usage unique.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Commencez par croquer une pastille afin de créer une pâte. Ensuite, humidifiez votre brosse dent. Pour finir, brossez-vous les dents durant 2 minutes.

Le dentifrice rechargeable

Vous êtes à la recherche d’un dentifrice rechargeable qui peut diminuer votre consommation de plastique, rendre vos dents plus propres et réduire vos dépenses ? Ne cherchez pas plus loin et optez pour le dentifrice rechargeable Angie be green.

Il s’agit d’un coffret dentifrice à la menthe 100 % d’origine naturelle qui favorise la reminéralisation de votre émail dentaire. De plus, lorsque vous utilisez ce produit, vous parvenez à freiner l’apparition des caries ainsi que la formation de plaque dentaire.

Pour le recharger, il suffit d’ajouter de l’eau tiède jusqu’à atteindre l’indicateur sur la bouteille. Puis, il ne vous reste plus qu’à verser l’intégralité de la recharge dans la bouteille, visser le bouchon et secouer. Après 20 minutes, vous pouvez vous en servir.

Gratte-langue : quels sont ses avantages ?

Lorsque vous ajoutez le grattoir langue à votre routine buccale quotidienne, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’avantages potentiels pour la santé.

Le gratte-langue pour une haleine fraîche

La mauvaise haleine est souvent le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cependant, elle peut aussi être le résultat d’une affection médicale sous-jacente, telle qu’un problème respiratoire et une maladie gastro-intestinale.

Cependant, plusieurs études ont montré qu’utiliser un gratte-langue régulièrement réduit la mauvaise haleine chronique plus efficacement qu’un simple brossage des dents.

Le gratte-langue pour améliorer la santé bucco-dentaire

Selon le National Institute of Health, notre bouche est remplie de 700 espèces de bactéries et de champignons. Si certains de ces microbes sont bénéfiques, d’autres peuvent augmenter le risque de maladies des gencives, de caries et d’accumulation de plaque. La plupart de ces bactéries s’accumulent sur les dents, mais également sur la langue. Le gratte-langue aide donc à éliminer ces substances.

Le brossage et le rinçage éliminent seulement la couche externe des bactéries. En effet, les cellules qui se trouvent en dessous prospèrent encore. Le grattoir langue, lui, est capable d’éliminer jusqu’à 80 % de bactéries en plus par rapport au brossage seul ! Plus aucun doute sur son utilité.

Le gratte-langue pour favoriser la digestion

Lorsque vous vous grattez la langue, vous pouvez constater une amélioration du fonctionnement de votre système digestif. En effet, les experts de la santé qui suivent la philosophie ayurvédique affirment que gratter les toxines de la langue est essentiel pour empêcher que celles-ci ne soient absorbées à nouveau dans votre organisme.

Le gratte-langue pour améliorer la perception du goût

Des études ont montré que l’utilisation d’un gratte-langue le matin et le soir améliorerait le sens du goût. En effet, cette pratique peut vous aider à mieux distinguer certains goûts, notamment le salé, sucré et l’acide.

hygiene bucco dentaire gratte langue

Gratte-langue : comment l’utiliser ?

Le gratte-langue est très facile à utiliser. Voici les différentes étapes :

  • En tenant le manche du gratte-langue, positionnez-le le plus loin possible sur votre langue.
  • Appliquez une légère pression et tirez le gratte-langue vers l’avant dans un mouvement lent.
  • Rincez le gratte-langue à l’eau pour retirer la pâte blanchâtre ou jaunâtre ramassée par l’instrument sur la surface de votre langue.
  • Répétez ce processus trois à quatre fois pour enlever toute la pâte produite par la flore bactérienne de votre langue.

Les différents types de gratte-langue : cuivre, caoutchouc synthétique, plastique et acier inoxydable

Sur le marché, il y a divers types de gratte-langue. Certains sont en cuivre, d’autres en caoutchouc synthétique ou en acier inoxydable. Parfois, vous en trouverez même en plastique. Nous avons répertorié pour vous les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux pour décider quel matériau est le plus compatible avec vous et votre routine quotidienne.

Le gratte-langue en cuivre pour rester dans la tradition

Dans la médecine traditionnelle ayurvédique, l’utilisation du gratte-langue en cuivre remonte à des milliers d’années. Et pour cause, le cuivre est un matériau antibactérien et antimicrobien. De plus, un de ses principaux avantages est qu’il aide à neutraliser les toxines.

Toutefois, l’inconvénient de ces instruments est qu’ils ne sont généralement disponibles que dans un design en forme de V, ce qui les rend difficiles à utiliser si vous avez une petite bouche ou un fort réflexe nauséeux.

Le gratte-langue en caoutchouc synthétique pour plus de modernité

Concernant le gratte-langue en caoutchouc synthétique, il s’agit du modèle le plus moderne. Parmi ses avantages, vous retrouverez une excellente prise en main, un matériau souple et agréable au toucher ainsi qu’un design coloré et attrayant.

Cependant, du côté des inconvénients, le caoutchouc synthétique craint l’humidité. De plus, c’est une matière non recyclable qui a tendance à mal vieillir.

Le gratte-langue en plastique pour les petits budgets

L’avantage du gratte-langue en plastique est qu’il est moins coûteux à produire. Son prix d’achat est donc moins élevé que les autres matériaux.

Cependant, l’inconvénient est qu’il est jetable. En effet, il garde des bactéries nocives sur lui et ne peut pas être stérilisé correctement. De plus, sachez qu’il faudra plus de passages pour obtenir une langue propre qu’avec un autre matériau.

Enfin, n’oublions pas l’aspect écologique ; la plupart des produits jetables sont synonymes de plastique inutile pour l’environnement.

Le gratte-langue en acier inoxydable pour plus de durabilité

Avec les options en acier inoxydable disponibles en forme de U et de V, vous pouvez choisir la bonne taille, nettoyer facilement votre langue et avoir un gratte-langue qui dure plus longtemps que les autres. Le gratte-langue en inox médical et bois PEFC de chez Angie Be Green est idéal pour combiner une bonne hygiène et respect de l’environnement.

Vous savez maintenant à quoi sert un gratte-langue et comment gérer votre hygiène buccale en mode zéro déchet.

Et si vous tentiez l’expérience Angie Be Green ?

Chez Angie Be Green, nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours aisé pour une famille d’inclure ses pratiques dans un mode de vie éco-responsable, tout en optimisant son temps et son budget. 

Il est parfois plus simple de procéder à l’achat de produits sur internet, en livraison express et à moindre coût. 

C’est pour cette raison que notre entreprise axe ses priorités sur l’accompagnement des particuliers dans l’adoption d’habitudes quotidiennes saines pour leur santé et celle de notre planète. 

Nous mettons à disposition une variété d’articles et accessoires qui s’incluent facilement dans vos routines de nettoyage (gestion des sacs de linge sale, nettoyage de la vaisselle, conservation de plats faits maison, etc) sans participer au dérèglement climatique que nous subissons depuis de nombreuses années déjà. 

Durables, réutilisables et écologiques, nos articles font l’unanimité chez nos clients alors nous vous invitons à les tester par vous-même !