Lorsque l’été approche, la chaleur arrive à son tour et il peut être compliqué de la supporter. Celle-ci peut être étouffante et créer de la déshydratation. Pour lutter contre la chaleur et réussir à mieux la supporter pendant l’été, nous vous donnons quelques conseils simples à appliquer.
Quels sont les risques d’une trop grosse chaleur ?
Tous les étés, nous ressentons le même phénomène de vague de chaleur, phénomène qui s’intensifie chaque année. C’est pourquoi, nous devons comprendre ce que cela implique ainsi que les enjeux liés à cette chaleur.
Le soleil et la chaleur peuvent créer des problèmes de santé et affaiblir le système immunitaire des plus fragiles. Entre le manque d’hydratation et la fatigue que la chaleur procure, les risques de malaise augmentent. Les crampes musculaires s’intensifient aussi et un sentiment d’oppression peut se créer avec l’impression de suffoquer. Selon Santé Publique, ce sont d’ailleurs 1000 à 7000 personnes qui décèdent, chaque année, de la chaleur et parmi elles, une grande majorité de personnes âgées.
Enfin, l’un des autres enjeux importants liés à la chaleur, c’est l’impact considérable qu’à cette dernière sur la consommation d’énergie. Pour lutter contre le chaud, le réflexe pour de nombreuses personnes est d’utiliser des appareils de climatisation. Malheureusement, cela contribue à faire chauffer une pièce et cela utilise énormément d’énergie. Ainsi, en privilégiant des solutions écologiques pour rester au frais, vous gagnez en confort sur le long terme, vous économisez et réduisez votre empreinte carbone.
Pour garder de l’eau fraîche en toute circonstance, nous vous conseillons d’utiliser des glaçons en pierre de la gamme Angie be Green. L’avantage de ces derniers est double ; ils garantissent le rafraîchissement de votre boisson, et ne fondent pas. Cela assure de garder votre boisson fraîche plus longtemps sans qu’elle se noie dans la glace fondue.
De plus, contrairement aux glaçons traditionnels, vous pouvez les conserver au congélateur et les réutiliser ensuite. Ils n’absorbent pas non plus les impuretés, ce qui vous évite d’ingérer des microparticules de plastique ou des mauvaises bactéries.
Enfin, pour vous assurer que l’eau que vous buvez est saine, et que la chaleur n’a pas altéré sa qualité, vous pouvez utiliser des perles de céramiques purifiantes. Ces dernières sont, elles aussi, écoresponsables, durables et vous permettent de boire de l’eau du robinet sans penser aux éventuelles impuretés qui pourraient y trainer.
Pensez aux fruits !
Les fruits sont des aliments gorgés d’eau, et l’hydratation ne passe pas que par la boisson. Pour apporter de l’eau et des minéraux à votre corps, augmentez votre apport en fruits et en légumes tels que le concombre, la tomate, la pastèque et le melon ! En été, ce sont des fruits et légumes de saison, profitez-en.
Il s’agit d’aliments que vous pouvez facilement transporter dans des boîtes isothermes, au travail ou en pique-nique, et qui vous apporteront une dose d’eau supplémentaire. Pour vous donner un ordre d’idée, le concombre est composé à 96 % d’eau et la tomate à 94 % !
Se protéger du soleil, c’est se protéger des potentiels dangers
La chaleur fait que notre corps se déshydrate, ce qui peut conduire à des accidents. Le soleil, lui, va directement affecter notre corps en s’attaquant à ce dernier par le biais des UV. En se protégeant de ces UV, les dangers potentiels peuvent être évités. Pour cela, l’utilisation de crèmes solaires est indispensable, et encore plus de crèmes solaires écologiques, car elles vont protéger votre peau sans l’agresser, grâce à des composants bio.
La crème solaire écologique, une protection pour le corps et pour la planète
Même si vous souhaitez avoir une salle de bains zéro déchet avec le moins de produits et d’emballages possible, certains cosmétiques sont indispensables pour vous protéger du soleil et de la chaleur.
La crème solaire écologique est essentielle pour se protéger du soleil, d’autant plus que ces dernières ne détériorent pas les fonds marins grâce aux filtres minéraux plus purs. En privilégiant celle-ci plutôt que la protection solaire non biologique, vous préservez votre corps des composants chimiques, et vous contribuez à la réduction de la pollution de manière générale.
Il est recommandé d’appliquer de la crème régulièrement, surtout en cas de forte chaleur, de canicule ou d’un indice UV élevé. Et, pour encore plus de protection, appliquez une crème avec un SPF 50, et mettez-vous à l’ombre dès que possible, surtout en cas de canicule.
Les produits après-soleil et les vêtements anti-UV
Pour compléter la protection apportée par la crème solaire, vous pouvez, après l’exposition, appliquer du lait après-soleil pour réhydrater votre peau. Ensuite, pour vos cheveux, qui sont, eux aussi, exposés au soleil et qui peuvent donc s’abîmer, utilisez de l’huile sèche, qui est également applicable sur le corps et le visage.
Enfin, pour limiter les dangers du soleil, vous pouvez porter un vêtement léger pour ne pas étouffer, ou des vêtements qui vous protégeront des UV. Cela peut être une casquette, un chapeau, des t-shirts à manches longues ou encore des vêtements de protection UPF (Ultraviolet Protection Factor). Ces derniers vous garantissent une protection optimale des UV, et vous aident à éviter les dangers liés à l’exposition au soleil.
Garder un environnement frais pour supporter la chaleur
Rester chez soi lorsqu’il fait chaud est une bonne idée, surtout si l’intérieur de votre maison ou de votre appartement est frais. Pour préserver cette fraîcheur, nous avons quelques conseils. Ces derniers vont assurer une aération efficace de vos pièces sans augmenter la température de ces dernières.
Si vous avez des volets, la première option est de les fermer ou de les mettre en persienne, afin que le soleil ne tape pas sur vos vitres, et ainsi éviter la chaleur.
Pour aérer les pièces, le mieux est d’ouvrir votre fenêtre aux heures les plus fraîches, comme dans la matinée ou alors le soir lorsque la chaleur a considérablement diminué. Dès que la température extérieure est plus chaude qu’à l’intérieur, c’est le moment de tout refermer.
Vous pouvez aussi investir dans des rideaux thermiques qui ne laissent pas passer les UV et limitez l’utilisation de vos appareils électriques. Enfin, pensez à porter des vêtements légers et à optez pour des draps d’été de préférence de couleur blanche.
Découvrir les autres produits Zéro Déchet
Nous avons le plaisir de vous proposer une sélection de produits dans de nombreuses catégories :
- pour la cuisine zéro déchet
- pour la salle de bain zéro déchet
- produit menstruel zéro déchet
- produit zéro déchet enfant et bébé
- pour l’entretien de la maison
- produit zéro déchet homme
- Sacs à vrac pour faire ses courses Zéro Déchet