Tous les mois, ça recommence: tampons, serviettes, on déballe, on jette et ainsi de suite… trop chers, trop polluants, nocifs pour la santé, les protections menstruelles représentent des quantités gargantuesques de déchets chaque année.
On estime qu’une femme jette environs 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques au cours de sa vie (source : Le business incroyable des protections hygiéniques). Quand on multiplie par le nombre de femmes sur Terre, les chiffres sont effrayants.
Heureusement, aujourd’hui, on trouve de plus en plus d’alternatives réutilisables : cups, serviettes lavables, culottes menstruelles…
Pour vous aider à choisir la protection la plus adaptée à vos besoins, voici un petit récapitulatif.
La cup, qu’est-ce que c’est ?
La cup est un petit entonnoir que l’on introduit dans le vagin pour recueillir le sang des règles. Si vous êtes agiles et que vous utilisez davantage les tampons, la cup peut potentiellement plus vous convenir.
Ses plus ?
La cup s’adapte à votre anatomie pour un résultat sans fuites.
Pas besoin de penser à prendre du change car la cup se vide et se nettoie.
La cup peut s’utiliser plusieurs heures sans problème : certains modèles ont la capacité d’absorption de 2 voire 3 tampons.
Elle existe en plusieurs tailles pour convenir à toutes les morphologies.
Elle peut être utilisée jusqu’à 8h ( veillez à ne pas l’utiliser plus ou dormir avec).
Attention : il faut parfois plusieurs cycles pour s’y faire et bien la positionner. Pensez à bien la nettoyer/désinfecter à chaque utilisation (dans de l’eau bouillante).
La serviette hygiénique lavable, qu’est-ce que ca vaut ?
La serviette hygiénique lavable (ou réutilisable) ressemble beaucoup aux serviettes classiques. Elle se clipse sur la culotte et a un pouvoir absorbant quasi-comparable.
Ses plus ?
Une large sélection de marques propose des serviettes lavables en fonction de votre flux. Vous pouvez ainsi trouver votre bonheur plus facilement.
Elles se lavent rapidement avec du percarbonate (pour éliminer les tâches). Les serviettes sont confortables pour la vie quotidienne (au travail, en déplacement…)
Attention : il peut être difficile de trouver la bonne taille selon votre morphologie. N’hésitez pas à demander des conseils.
Les serviettes se changent toutes les 2h environs.
Les culottes menstruelles : le vrai bon plan ?
La culotte menstruelle (ou culotte de règles) se présente comme un sous-vêtement qui, grâce à une zone absorbante, fait office de protection hygiénique.
Idéale pour les moins habiles de leurs mains ou les utilisatrices de serviettes.
Ses plus ?
De plus en plus de marques proposent différents modèles de culottes menstruelles : tangas, shortys, culotte taille haute…
Les produits qui composent la culotte ne sont pas chimiques.
Elles fonctionnent aussi pour les fuites urinaires.
La culotte menstruelle est lavable et réutilisable.
Attention : si vous avez un flux important, il peut être nécessaire d’ajouter un protège slip la nuit.
Alors, on vous a convaincu ? Testez et découvrez la protection qui vous va le mieux !
Pour découvrir plus d’alternatives saines et écologiques, faites un tour sur notre boutique.