Crème solaire éco-responsable, comment la choisir ?

Crème solaire éco-responsable

Crème solaire éco-responsable, comment la choisir ?

Bien choisir sa crème solaire éco responsable

 

L’été approche et vous n’avez toujours pas votre protection solaire ? Vite, vite, Angie be Green vous aide à choisir !!

L’été sera chaud, l’été sera chaud ! Vous avez reconnu la chanson ? 😉

Et oui, la saison estivale approche à grands pas et la même question se pose chaque année : où trouver une protection solaire écoresponsable ?

Crème, lotion, lait, huile, en spray… Il existe différents types d’écrans solaires. Quelle que soit leur forme, ils n’ont qu’un but : vous éviter le « coup de soleil ». Pour cela, ils contiennent des filtres qui protègent la peau des rayons UV mais est-ce que ces filtres sont toujours bons pour la santé et pour l’environnement ? Voici la réponse : 

 

  • Les filtres chimiques : bien que très efficaces, ces filtres laissent pénétrer dans votre épiderme, de fines molécules souvent à l’origine d’irritation ou d’allergies cutanées. De plus, ils ont un impact très néfaste sur les écosystèmes marins.

 

  • Les filtres organiques : ces filtres ont une action combinée. Ils absorbent les rayons UV (comme les filtres chimiques) et les réfléchissent. L’inconvénient vient du fait qu’il existe une réaction allergique également.

 

  • Les filtre minéraux : ce sont des petites particules d’origine minérale qui protègent en réfléchissant les rayons UV. Seul petit hic : ils laissent une trace blanche sur la peau… Leur origine naturelle fait que le risque allergène est moindre.

 

Pourquoi choisir une protection solaire bio ?

Et bien tout d’abord parce que c’est ce dernier type de filtre qui est utilisé pour les protections solaires bio.

Ça ne fait plus de doutes, les lotions solaires classiques sont un véritable fléau pour l’environnement et les écosystèmes marins. Les molécules des filtres UV de synthèse tuent les micro-algues dont se nourrissent les coraux et elles sont également dangereuses pour les animaux marins.

En effet, chaque année, 25 000 tonnes d‘actifs chimiques issus des crèmes solaires sont déversées dans les océans, en dégradant les récifs coralliens.

Pour préserver l’océan,  Angie be green a décidé de vous présenter sa sélection de crèmes solaires bio et/ou éthiques !

 

5 marques de protections solaires écoresponsables

Laboratoire Biarritz

L’envie d’élaborer des protections solaires respectueuses de la vie marine a été l’élément fondateur de la marque. Leurs soins sont certifiés bio selon les référentiels Ecocert ou Cosmos Organic et bénéficient du label Cosmébio. Les cosmétiques sont fabriqués en France avec 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle.

Cattier

Précurseur du bio dans la cosmétique, CATTIER s’engage aux côtés de la Nature et des Hommes. Leurs protections solaires sont véganes et certifiées bio par le label Cosmos organic. Sans conservateur, elles sont également fabriquées sans nanoparticules pour être respectueuses de l’environnement et de notre peau. Enfin, la marque soutient le travail des personnes handicapées au travers de partenariats avec des ESAT.

Biotherm

La gamme Waterlovers a été conçue pour être plus respectueuse de l’environnement; Classée numéro 1 par UFC que choisir, les crèmes sont testées dermatologiquement et conviennent pour tous types de peau. Enfin, les produits sont distribués dans une bouteille en plastique 100% recyclé et recyclable et sont fabriqués en France. Depuis 2012, BIOTHERM s’engage à créer des soins plus naturels, puissants et plus respectueux des océans.

Endro

Endro est né d’une volonté de trouver des produits cosmétiques efficaces et sains pour la santé. Les produits (certifiés Organic Cosmos) sont également sains pour l’environnement puisqu’ils sont fabriqués à 100% à partir d’ingrédients naturels. Toutes les gammes sont fabriquées artisanalement dans leur laboratoire de Lannion (Bretagne) par des personnes en situation d’insertion. Enfin, pour chaque produit acheté, l’équipe nettoie 1 mètre carré de plage !

Respire

En incluant désormais des protections solaires à sa gamme de savons, la marque 100% française affiche les mêmes codes qui ont fait son succès : emballages recyclables et recyclés et produits sains pour le corps, vegan, non-testés sur les animaux et faits en France. De plus, pour tout produit solaire acheté, 1€ est reversé à Project Rescue Ocean.

Biosolis

Parce que l’été est synonyme de fortes chaleurs, Biosolis a développé une recette ultra résistante à la transpiration. Cette recette est garantie sans filtres chimiques (vous savez, les mauvais dont on parlait tout à l’heure), sans perturbateurs endocriniens, et 100% naturelle et biodégradable. Biosolis est membre de 1% for the planet, l’une des sources de financement les plus importantes des actions de protection de l’environnement.

 

Chez Angie be Green, nous avons testé et adoré la marque Endro. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous les proposer sur notre site internet www.angiebegreen.com et à la boutique pour les Lillois. Vous pourrez donc ajouter l’huile ou la crème solaire à votre prochaine commande zéro déchet.


Alors la Green Team, vous optez pour quelle marque vous cet été ? 😉

Nos Questions – Réponses sur les crèmes solaires éco-friendly

Pourquoi choisir une crème solaire bio ?

Choisir une crème solaire bio permet de protéger la peau des UV tout en minimisant l’impact sur l’environnement, grâce à l’utilisation de filtres minéraux non nocifs pour les écosystèmes marins.

Quels sont les différents types de filtres solaires ?

Il existe trois types de filtres : chimiques, organiques et minéraux. Les filtres minéraux sont les plus recommandés pour une protection écoresponsable.

Quelles sont les meilleures marques de crème solaire écoresponsable ?

Certaines des meilleures marques incluent Laboratoire Biarritz, Cattier, Biotherm, Endro et Respire, qui utilisent des ingrédients naturels et des emballages recyclables.

Découvrez notre large gamme autour de l’univers Salle de bain Zéro Déchet

Nous proposons une large sélection de produits écologiques dans l’univers de la salle de bain zéro déchet :

En savoir plus sur le Zéro Déchet…