Pourquoi adopter des protections périodiques durables ?

Protections

Pourquoi adopter des protections périodiques durables ?

L’importance d’adopter des protections périodiques durables 

 Quoi, tout ça ! Et oui, une femme utilise en moyenne 10 000 à 15 000 produits menstruels au cours de sa vie. Que ce soit des serviettes, des tampons avec ou sans applicateur. Nous parlons ici de 45 milliards de serviettes hygiéniques jetées dans le monde chaque année. Vous pouvez suivre la consommation de ces dernières en temps réel : statistiques de l’utilisation de protections menstruelles.

Suite à une étude menée par l’agence de sécurité sanitaire concernant les substances toxiques dans les protections hygiéniques, la présence de composés chimiques et néfastes pour notre santé est clairement pointée du doigt. Les pesticides comme le lindane et le quintozène en sont les deux principaux, suivis par d’autres substances tout aussi dangereuses. Mais fort heureusement, les protections menstruelles réutilisables sont de plus en plus présentes sur le marché, et c’est une excellente nouvelle ! 

Et puisque vous guider vers un mode de vie responsable est notre priorité, laissez-nous vous montrer pourquoi il est bénéfique de passer aux protections durables : 

 

  1. Votre santé vous remerciera 

Comme nous venons de le mentionner, les protections jetables dues à leurs compositions chimiques sont considérées comme de véritables perturbateurs endocriniens. Il est donc primordial de trouver des alternatives beaucoup plus saines et responsables pour prendre soin de notre santé. Remplacer les protections jetables remplies de produits chimiques par des alternatives plus soucieuses de leurs composants limitera les risques de maladies liées à leurs utilisations et respectera bien plus la vulve de chaque femme. Les serviettes, nous pouvons les remplacer, mais pas notre santé ! 

  1. La planète ira mieux 

En plus d’être jetables, les protections hygiéniques sont sujettes à une utilisation de courte durée. Et tous les ans en France, c’est 4,5 milliards de protections périodiques qui sont jetées, un choc pour la planète qui en a déjà assez avec le plastique vous ne pensez pas? Et tenez vous bien, car les protections périodiques mettent 500 ans à se dégrader, et on constate une contamination des eaux et des sols durant ces 500 années. Grâce à la plupart des marques engagées qui privilégient une production française et issue de l’agriculture biologique, le choix est vite fait !

  1. Faites des économies 

Nous n’allons pas nous le cacher, les protections hygiéniques, ça coûte cher.  Et mine de rien, on en consomme pas mal. On estime un coût total approximatif de 1170 € au cours d’une vie. Cela dépend néanmoins du flux de chaque femme, de son besoin et de son mode de consommation. Tout cet argent pour avoir de potentiels risques de maladies et de pollution alors que nous avons la solution du lavable et réutilisable c’est dommage pas vrai ?

  1. Un confort et une douceur surprenante 

Durant nos règles, nous recherchons surtout du confort, pas besoin d’avoir une source supplémentaire de dérangement. Et oui, la légende dit vrai, ne vaut mieux pas froisser une femme qui a ses règles, les hormones c’est pas de tout repos ! Les protections durables seront votre meilleur allié : confort, douceur, absorption garantie et des motifs et coloris à gogo, quoi de mieux pour nous apporter un peu de baume au cœur dans ces périodes difficiles !

  1. Vous trouverez facilement votre bonheur, promis !

Vous souhaitez des alternatives aux serviettes jetables ? Parfait, ce n’est pas ce qu’il manque de nos jours ! Les culottes et serviettes menstruelles durables sont en vogue depuis quelque temps et pour notre plus grand bonheur. En plus d’être une vraie révolution, elles nous donnent envie et plaisir de les porter grâce à leur confort et leur côté esthétique. De plus en plus de marques proposent des culottes menstruelles à dentelle ou motifs pour un côté plus raffiné, et elles ont raison !

Voici un top 3 de marques engagées, éthiques et responsables qui sauront vous chouchouter : 

Un coton doux issu de l’agriculture biologique, nous vous proposons dans un premier temps les culottes menstruelles Lemahieu, que nous affectionnons tout particulièrement. Lemahieu vous propose différentes versions de la culotte menstruelle : la culotte taille haute, une autre taille basse, le shorty ou encore celle pour ados. Une marque engagée, qui prône une fabrication locale, traçable et labellisée et participe à une économie solidaire !

Deuxième marque éthique et responsable avec de superbes alternatives aux protections jetables. Une large gamme qui saura répondre à tous les besoins durant les périodes de menstrues. En effet, Réjeanne propose des culottes, des shorty, et tout ça en France. La marque reverse une partie de ses bénéfices à des associations de soutien aux femmes, un vrai gage de responsabilité !

 Nous retrouvons ensuite Elia, qui devrait plaire à l’unanimité. Pourquoi ? Tout simplement car en plus d’être une marque française et de mettre en valeur les femmes grâce à des modèles somptueux et confortables, Elia s’engage et entreprend des actions environnementales, sociétales, locales et économiques. La lutte contre l’endométriose est une des causes pour laquelle Elia s’engage. Une maladie qui touche un bon nombre de femmes et un geste qui apporte davantage de sens à la marque. Une superbe initiative que l’on admire et respecte ! 

  • Angie Be Green

    vous propose également des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables fabriquées de manière artisanale dans la métropole Lilloise. Un tissu certifié OEKO-TEX et des serviettes pour tous les flux, abondants comme un peu moins, de jour comme de nuit, aux motifs super sympa ! 

Être en phase avec son corps et l’environnement est une cause qui nous concerne tous, et de nombreuses marques vous aident dans cette démarche, alors passez aux protections durables et vous en verrez les bénéfices sur tous les aspects !

Découvrez notre large gamme Zéro Déchet pour :