Prendre soin de la planète en optant pour un mode de vie zéro déchet est une excellente initiative. La rentrée est la période idéale pour changer vos habitudes de consommation, autant pour le transport que les fournitures scolaires en passant par les vêtements. Dites adieu aux produits en plastique à usage unique et à la mauvaise qualité qui finissent rapidement à la poubelle, et place aux articles durables et écologiques. Découvrez nos 6 conseils pour une rentrée zéro déchet réussie !
Avant d’acheter de nouveau : faire du tri
La rentrée est synonyme de nouveauté et de changement, mais pas forcément pour les achats. En plus de mettre en place une cuisine zéro déchet, vous pouvez trier le dressing et vos affaires scolaires.
Faites le tri et vérifiez l’état des fournitures scolaires
Avant de vous rendre au magasin, direction le rayon scolaire, faites le point sur ce que vous possédez déjà chez vous. Commencez par les fournitures scolaires, vérifiez l’état des crayons et autres accessoires, regardez si certains cahiers n’ont pas été utilisés, si le cartable et la trousse sont toujours fonctionnels… Le but étant de vérifier si chaque fourniture est réutilisable ou non.
Faites le point sur les vêtements
Ensuite, passez au tri des vêtements. On sort tout des placards et on fait des tas : hauts, bas, sous-vêtements, pyjamas, etc. Le but est de garder uniquement les pièces qu’on utilise et de créer un tas pour donner ou vendre en seconde main, puis un autre pour les vêtements à recoudre. On effectue le même tri au niveau des chaussures, manteaux, vestes, écharpes, etc.
Faire le tri dans sa cuisine
La conservation des aliments est aussi une habitude zéro déchet à adopter dès le début de l’année scolaire. On vérifie donc ce qu’on possède dans nos armoires de cuisine, comme gourde, boîte de transport, couverts…
Mettre de côté et réutiliser les affaires en bon état
On met de côté les fournitures scolaires qui peuvent nous resservir cette année ainsi que les accessoires repas réutilisables pour éviter d’en racheter. En plus d’adopter un comportement éco-responsable, vous économiserez pour la rentrée !
Faire un achat réfléchi pour les fournitures scolaires
Les fournitures scolaires produisent énormément de déchets chaque année. Pour une rentrée 0 déchet, limitez vos achats !
Acheter le minimum de fournitures scolaires
Une fois que vous avez fait le point sur vos affaires, vous pouvez vous rendre en magasin pour vous procurer les affaires manquantes pour la rentrée. On évite cependant les accessoires gadgets qui finiront au fond du placard ou à la poubelle. On achète uniquement ce qui figure sur notre liste de courses.
Opter pour le rechargeable et les matières écoresponsables
Pour favoriser le zéro déchet, choisissez des articles qualitatifs et durables. Les crayons rechargeables et les matières recyclées ou naturels, comme le bois ou le plastique recyclé et recyclable, sont vivement recommandés. On prend également des fournitures résistantes, comme une règle et une paire de ciseaux en acier, et on évite le plastique inutile.
Remplacer les objets à usage unique pour les repas
La vaisselle jetable est un déchet facile à éviter, il vous suffit de vous procurer des éléments durables et solides pour une rentrée zéro déchet.
La lunchbox est idéale pour transporter votre repas et contient plusieurs compartiments, pour séparer le plat de l’entrée ou du désert, ainsi que le pot de sauce. La pochette de couverts adéquate est pratique à associer avec votre lunchbox.
La pochette à sandwich permet d’éviter l’utilisation de film plastique et autre déchet inutile, pour les enfants et les adultes. Le bee wrap emballe aussi très bien la nourriture, notamment si vous prenez un fruit en dessert ou un bout de tarte.
Pour le côté sucré, pensez à la gourde compote. Elle est adaptée pour le goûter des enfants, elle est réutilisable et parfaitement hermétique. Tandis que côté boisson, la gourde isotherme est un incontournable du zéro déchet. Sa capacité de 500 ml vous aide à conserver votre eau au frais tout au long de la journée.
Pour rappel, huit millions de tonnes plastiques se retrouvent dans les océans tous les ans. Alors, les accessoires boissons zéro déchet vous aident à éviter le déchet de la paille en plastique et autres éléments à usage unique.
Enfin, on évite les serviettes en papier et on opte pour du tissu lavable, comme pour les mouchoirs ou les torchons.
Acheter les nouveaux vêtements en seconde main
Si vous ou vos enfants avez besoin de nouveaux vêtements pour une rentrée zéro déchet, nous vous conseillons de vous tourner vers l’achat de seconde main.
Sur des sites spécialisés, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous rhabiller :
- Tee-shirt ;
- Pull ;
- Pantalon ;
- Veste ;
- Chaussures.
Il vous suffit de sélectionner sur l’application ou le site, le vêtement que vous recherchez, ainsi que la taille, la couleur, l’état et la marque si vous en recherchez une en particulier.
Au-delà d’acheter en seconde main, vous pouvez, vous aussi, vendre de cette façon les vêtements devenus trop petits ou plus à votre goût.
Opter pour la mobilité écologique
Les transports font partie des plus grands pollueurs, notamment la voiture qui est souvent utilisée de manière irraisonnée. Privilégiez la marche pour des courts trajets, le vélo ainsi que les transports en commun pour des trajets plus longs.
En plus d’être écologique, ce changement de moyen de transport est aussi économique. La marche et le vélo sont aussi vivement conseillés pour maintenir un corps en bonne santé physique et vous relaxer avant ou après une journée bien chargée. Rassurez-vous, une multitude de villes imposent dès à présent la non-circulation des véhicules motorisés dans certaines zones, afin de laisser libre place aux piétons.